Table ronde entre une centaine d'enfants et le pape François, 11 mai 2024 | © Vatican Media
Vatican

Le pape François dialogue avec une centaine d'enfants

«Le futur de l’humanité se trouve dans ses deux extrémités, les enfants et les grands-parents, et dans leur rencontre», a déclaré le pape François à une centaine d’enfants rassemblés au Vatican à l’occasion de la Rencontre mondiale de la fraternité humaine du 11 mai 2024. Le pape a échangé avec eux dans une atmosphère joviale et quelque peu dissipée.

Cet événement anticipait la première Journée mondiale des enfants, qui se tiendra le 25 mai prochain et rassemblera près de 62’000 enfants et accompagnateurs dans le Stadio Olimpico de Rome.

Lors de la table ronde du jour organisée dans l’amphithéâtre de la Salle Paul VI, le pontife a posé des questions aux enfants, leur demandant ce que sont pour eux le bonheur et l’amitié, ou sur la manière de prier. Il a ensuite signé un «document sur la fraternité humaine», rédigé pendant l’après-midi par les jeunes participants.

Un enfant a demandé au pape François de prier pour sa grand-mère, ce qu’il a volontiers accepté, récitant un «Je vous salue Marie» avec toute l’assemblée. Le pontife a particulièrement insisté sur l’importance de ce lien intergénérationnel. «Le futur de l’humanité se trouve dans ses deux extrémités, les enfants et les grands-parents, et dans leur rencontre», a-t-il affirmé.

L’Église doit dialoguer avec les enfants

Le pape a promu le dialogue avec les enfants, insistant sur le fait que l’Église avait beaucoup à apprendre d’eux. Le chrétien, a-t-il affirmé, doit «être dans les bras de Dieu comme un bébé dans les bras de sa maman».

Une centaine d’enfants ont participé à Rome à la 2e Rencontre mondiale de la fraternité humaine, lors d’une table ronde | © Vatican Media

Le Père Enzo Fortunato, organisateur de cette rencontre, mais aussi de la prochaine Journée mondiale des enfants, a donné rendez-vous au pape pour cette première édition. Le pape lui a demandé combien de personnes y participeront, et le franciscain lui a affirmé qu’il estimait la participation à 62’000 enfants et accompagnateurs.

Un projet de télémédecine pour enfants

Pendant la rencontre, une initiative concrète a été présentée : le «village virtuel des enfants du monde». Porté par Mariella Enoc, ancienne directrice du Bambino Gesù (l’hôpital pour enfants du Vatican), ce projet soutenu par des mécènes américains doit permettre un système de télémédecine pour soigner des enfants partout dans le monde. (cath.ch/imedia/cd/lb)

Table ronde entre une centaine d'enfants et le pape François, 11 mai 2024 | © Vatican Media
12 mai 2024 | 10:19
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!