Vatican

Le pape François dit 'non' au mariage des prêtres

Lors de la conférence de presse dans l’avion qui le ramenait du Panama, le 28 janvier 2019, le pape François a clairement écarté le ‘célibat optionnel’ pour les prêtres. Il ne s’est pas contre pas opposé à l’idée de l’ordination d’hommes mariés ayant fait leurs preuves (viri probati).

«Personnellement je pense que le célibat est un don pour l’Église», a répondu le pape François. Il oppose donc un ‘non’ ferme à l’éventualité d’autoriser le mariage des prêtres dans l’Église catholique latine. «Je ne le ferai pas, que cela reste clair. Je peux sembler peut-être fermé là-dessus, mais je ne me sens pas de me présenter devant Dieu avec cette décision.» De même, il refuse un système de ‘célibat optionnel’ où le séminariste pourrait choisir son mode de vie, mariage ou célibat. (avant son ordination sacerdotale selon le modèle des Eglises catholiques orientales ndlr).

L’ordination de viri probati reste ouverte

Le pape a néanmoins nuancé sa position en se disant ouvert à une certaine évolution pour des régions très éloignées comme les îles du Pacifique ou l’Amazonie, selon des nécessités pastorales. «On pourrait ordonner un homme âgé, marié, pour qu’il puisse célébrer la messe, administrer le sacrement de réconciliation et donner l’onction des malades.» «Je ne dis pas qu’il faut faire comme cela car je n’ai pas encore réfléchi, je n’ai pas suffisamment prié à ce sujet et les théologiens doivent l’étudier et en discuter. Mais je crois que la question doit rester ouverte», a-t-il ajouté.

Le pape a cité ‘un livre intéressant’ du théologien et évêque missionnaire allemand Fritz Lobinger sur ce sujet. Sa réflexion porte sur le principe que «l’Église fait eucharistie et que l’eucharistie fait l’Église». Autrement dit, sans prêtres pour consacrer l’eucharistie, l’Église disparaît.

Cette mise au point du pape François est intéressante, car il a convoqué un synode sur l’Amazonie, en octobre 2019, au cours duquel l’ordination de viri probati pourrait être adoptée.(cath.ch/ag/mp)

Le célibat des prêtres est-il un "idéal inatteignable"? (Photo d'illustration: Paval Hadzinski/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
28 janvier 2019 | 15:47
par Maurice Page
Partagez!