Le pape François élève six cardinaux-diacres à l'ordre presbytéral         

Au cours du consistoire du 19 mai 2018, outre l’annonce des canonisations des six bienheureux en octobre prochain, le pape François a élevé six cardinaux-diacres à l»«²ordre presbytéral, a informé le Saint-Siège.

Parmi eux, se trouve le cardinal argentin Leonardo Sandri, 74 ans, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, affecté à l’église Saint-Charles des Catinari. Egalement, le cardinal allemand Paul Josef Cordes, 83 ans, président émérite du Conseil pontifical Cor Unum (Saint-Laurent in Piscibus – au marché aux poissons, en latin). Le cardinal polonais StanisÅ‚aw RyÅ‚ko, 72 ans, archiprêtre de la Basilique Sainte-Marie-Majeure (Sacré-CÅ“ur-du-Christ-Roi).

Figurent également trois cardinaux italiens. Le cardinal Raffaele Farina, 84 ans, bibliothécaire de la Bibliothèque apostolique vaticane et archiviste émérite des Archives secrètes du Vatican (Saint-Jean de la Pigna). Le cardinal Angelo Comastri, 74 ans, président de la Fabrique de Saint-Pierre, vicaire général pour la Cité du Vatican et archiprêtre de la basilique Saint-Pierre (Saint-Sauveur in Lauro). Et enfin, le cardinal Giovanni Lajolo, 83 ans, président émérite du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican et de la Commission pontificale pour l’Etat de la Cité du Vatican (Sainte-Marie Libératrice, à Monte Testaccio). (cath.ch/imedia/pad/rz)

19 mai 2018 | 17:03
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!