Vatican

Le pape François encourage les athlètes du Vatican

Le pape François a reçu la délégation d’Athletica Vaticana – «son» équipe sportive – en audience au Palais apostolique le 29 mai 2021. Comme à son habitude, le pontife a fait l’éloge de l’esprit d’équipe et de l’amateurisme devant les sept athlètes et trois accompagnateurs qui doivent représenter le Vatican aux championnats d’athlétisme des petits États d’Europe à Saint-Marin le 5 juin prochain. 

En présence du cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la Culture, l’évêque de Rome a apporté son soutien à l’existence d’équipes sportives au Vatican. Elles sont selon lui le signe de l’intérêt que porte l’Église catholique à tout ce qui concerne l’homme. Rappelant la dimension centrale du jeu dans l’humanité, il a parlé du sport comme d’un «sacrement de beauté».

Le pape a encouragé la dimension communautaire du sport, y opposant sa stupéfaction quand il apprend qu’un joueur a coûté des millions d’euros. Les athlètes lui ont symboliquement remis un bâton de relais, avec leur devise inscrite dessus: Simul Currebant. Il s’agit d’une citation biblique qui signifie opportunément «ils couraient ensemble».

Première participation 

Les athlètes seront les ambassadeurs du pape pour la première fois dans cette compétition qui rassemble les sportifs de 18 plus petits pays d’Europe. Le Vatican n’étant pas encore membre de l’association des fédérations européennes d’athlétisme – l’accréditation serait en cours – ses sportifs participeront sans que leur performance ne soit comptabilisée.

S’ils venaient à gagner, ils devraient donc laisser leur place aux suivants. Un aléa qui donne à la délégation un «style» amateur qu’apprécie particulièrement le pape François. 

Les athlètes du Vatican seront engagés sur quatre disciplines: lancer du javelot,  400 mètres, p3.000 mètres et relais masculin 4×400 mètres. Parmi les athlètes, on compte des policiers et des pompiers du Vatican, un technicien de l’hôpital Bambino Gesù et deux étudiants des universités pontificales. Tous se sont qualifiés en obtenant les minimas exigés. Le «capitaine» de l’équipe est Michela Ciprietti, médecin de la pharmacie vaticane. 

Un livre du pape François distribué aux JO de Tokyo

Le pape François a offert aux athlètes un livre, Le sport selon le Pape François – Lettre ouverte à un athlète olympique, un ouvrage édité par le quotidien sportif La Gazetta dello Sport. Le pontife a coécrit l’ouvrage avec Pier Bergonzi, vice-directeur du journal, et Don Marco Pozza, un aumônier qui collabore régulièrement avec le pape François dans des projets d’édition. Il doit paraître prochainement.

Traduit en plusieurs langues, ce livre sera distribué dans le village olympique de Tokyo lors des Jeux Olympiques cet été, annonce le communiqué. (cath.ch/imedia/cd/mp)

Une compétition d'athlétisme | Domaine public
30 mai 2021 | 09:01
par I.MEDIA
Partagez!