Le pape François: entre l'Esprit et l'Epouse
Après avoir conclu son cycle d’enseignements sur les vices et les vertus à l’audience générale du 22 mai dernier, le pape a annoncé en commencer un nouveau consacré à l’Esprit saint. Intitulé «L’Esprit et l’Épouse: l’Esprit saint guide le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance».
Cette réflexion qui porte sur le lien entre le Saint-Esprit et l’Église (l’Épouse) s’inscrit dans le grand chantier lancé par le pape ces dernières années portant sur la synodalité.
Le 29 mai 2024, devant une place Saint-Pierre à moitié remplie, le pape a commencé sa réflexion par l’évocation de l’Esprit saint dans le récit de la Genèse: «La terre était informe et déserte, les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait sur les eaux.» Dès l’origine, le Saint-Esprit fait passer le monde «de la confusion à quelque chose de beau et d’ordonné», a-t-il souligné.
Cette transformation du «chaos» en «cosmos», le Saint-Esprit tente de la réaliser «en chaque personne», car chaque cœur «ressemble à cet abîme désert et sombre des premiers versets de la Genèse», a affirmé le pape. Le cœur de l’homme porte en lui un «chaos intérieur», corruption du péché qui doit être guérie par l’Esprit saint pour agir contre le «chaos extérieur» qui touche le monde, a-t-il insisté, évoquant les «ravages» causés par l’humanité à l’environnement, ou encore les souffrances endurées par les enfants à cause de la guerre.
Pour cela, le Saint-Esprit agit comme une bonne «sage-femme», en donnant naissance à l’harmonie par «la contemplation et la louange» qu’il inspire dans les cœurs, a affirmé le pape François. L’Esprit fait ainsi «passer la joie de contempler avant la joie de posséder», a-t-il expliqué, donnant en exemple la contemplation de la nature par saint François d’Assise et son Cantique des créatures – Laudato sì, mi Signore… (cath.ch/imedia/cd/bh)





