Vatican

Le pape François est un «entraîneur exceptionnel»

Le pape François est «un entraîneur exceptionnel». C’est ce qu’estime son éditeur à la veille de la parution le 7 septembre 2020 d’un nouveau livre intitulé Se mettre en jeu (disponible en italien uniquement). Publié par la Librairie éditrice du Vatican, ce recueil de 124 pages rassemble les discours du pontife prononcés en présence de sportifs depuis le début de son pontificat.

La pratique du sport est une affaire d’équipe, aime à rappeler le pape François. Ce qui est important «pour être loyal, honnête, pour cultiver la simplicité, le sens de la justice, la maîtrise de soi, toutes vertus non seulement de ceux qui font du sport mais plus proprement de l’homme».

Les citations du pontife «sont la base d’une formation spirituelle et une véritable boussole pour tous ceux qui veulent s’orienter dans la recherche des motivations les plus authentiques de leur passion», affirme l’universitaire italien Lucio Coco, qui a rassemblé ces textes pour le compte de l’Athletica Vaticana, l’équipe sportive du Vatican.

Le livre est préfacé par des sportifs de renom: l’ancien pilote automobile et cycliste handisport Alex Zanardi, le footballeur de l’AS Roma Francesco Totti et la marathonienne kenyane Tegla Loroupe, représentante de l’équipe des réfugiés du Comité olympique international. Ces derniers livrent un témoignage personnel sur l’importance du sport comme moteur de formation, de construction de soi et de découverte d’autrui.

De merveilleuses histoires

Le footballeur Francesco Totti s’est dit particulièrement honoré de devoir faire « sentir le centre nerveux d’un message qui est foi, vie et espérance et qui sait sublimer les valeurs qui nous caractérisent et dont nous essayons d’être les fiers témoins», rapporte L’Osservatore Romano. Dans sa préface, il rappelle également avoir rencontré Jean Paul II dans sa jeunesse : «son humilité m’a tout de suite mis à l’aise en me transmettant la sécurité et l’humanité».

Par le biais du sport, nous encourageons les solutions aux conflits et les initiatives visant à réduire la pauvreté et à aider les personnes pauvres à se rétablir, affirme la marathonienne Tegla Loroupe. Alex Zanardi, victime d’un terrible accident qui l’a plongé dans le coma le 19 juin dernier, témoigne dans son texte du rôle du pape: «donner de merveilleuses histoires dont nous pouvons, nous aussi, si nous le voulons, être les protagonistes». (cath.ch/imedia/cd/mp)

Pour le pape, «le sport transcende le physique pour nous porter dans le domaine de l’esprit»
30 août 2020 | 10:00
par I.MEDIA
Partagez!