Le pape François évoque avec «affection» la mémoire de Benoît XVI
Le pape François a évoqué avec «affection» et admiration la mémoire de Benoît XVI au terme de la prière de l’Angélus du 31 décembre 2023. Souvent critiqué pour avoir pris ses distances avec l’héritage théologique du pontife allemand, le pape François lui a rendu un hommage appuyé, un an après son décès.
«Nous ressentons pour lui tellement d’affection, tellement de gratitude, tellement d’admiration», a déclaré dimanche le pape François au sujet de son prédécesseur Benoît XVI.
«Il y a un an, le pape Benoît XVI concluait son chemin terrestre, après avoir servi l’Eglise avec amour et sagesse», a rappelé le pape François depuis la fenêtre du Palais apostolique. «Il nous bénit et il nous accompagne du Ciel», a expliqué le pontife argentin, invitant la foule à applaudir son prédécesseur et l’applaudissant lui-même, comme il le fait habituellement lors des Angélus en évoquant les béatifications.
Une certaine distance
Tout au long de l’année 2023, le pape François a été critiqué pour avoir montré une certaine distance et froideur lors des obsèques de Benoît XVI, le 5 janvier 2023, durant laquelle il avait prononcé une homélie très courte, comptant peu de références explicites à la théologie de son prédécesseur. Cette messe a été célébrée sur la place Saint-Pierre dans un climat éprouvant au sens propre comme au sens figuré, sous un brouillard inhabituel à Rome.
Dans les mois qui ont suivi, le renvoi en Allemagne de l’ancien secrétaire du pape émérite Mgr Georg Gänswein comme simple prêtre, bien qu’il ait rang d’archevêque, et la nomination comme préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi de l’archevêque argentin Victor Manuel Fernandez, ont été reçus douloureusement par l’entourage de Benoît XVI.
Emotion de Mgr Georg Gänswein
François a toutefois évoqué à plusieurs reprises ses près de dix ans de cohabitation avec le pape émérite, évoquant le «lien étroit» qui l’unissait à son prédécesseur et soulignant la loyauté absolue de Benoît XVI à son égard. Le 5 février 2023, dans son avion de retour d’Afrique, le pape François regrettait toutefois que la mort de son prédécesseur ait été «instrumentalisée» par les milieux conservateurs pour affaiblir son propre pontificat.
Dans la matinée du 31 décembre 2023, quelques centaines de fidèles se sont rassemblés à l’autel de la Chaire, au fond de la basilique Saint-Pierre, pour une messe à la mémoire du pape émérite, célébrée sous la présidence de Mgr Georg Gänswein, revenu exceptionnellement au Vatican à cette occasion. L’archevêque allemand s’est montré extrêmement ému, pleurant à deux reprises au cours de son homélie. (cath.ch/imedia/cv/be)