Rome: «Nous ne pouvons nous résigner aux conflits du Moyen-Orient», lance le pape

Le pape François fait l’éloge de Caritas

Rome, 23 décembre 2014 (Apic) «Nous ne pouvons nous résigner aux conflits» au Moyen-Orient. C’est l’idée centrale de la longue lettre que le pape François a adressée le 23 décembre 2014 aux chrétiens de la région. Le pontife loue également le travail de l’œuvre d’entraide catholique Caritas dans la zone.

Dans ce texte, le pape rappelle son voyage en Terre Sainte et la rencontre de prière au Vatican avec les présidents israélien et palestinien. Le pontife lance ensuite une invitation à prier pour la paix au Moyen-Orient. «Que ceux qui ont été contraints de quitter leurs terres puissent y revenir et y vivre dans la dignité et la sécurité», écrit-il.

«La plupart d’entre vous vit dans un milieu à majorité musulmane», relève le pape dans son texte. «Vous pouvez aider vos concitoyens musulmans à présenter avec discernement une image plus authentique de l’islam, comme le veulent beaucoup d’entre eux, lesquels répètent que l’islam est une religion de paix qui peut s’accommoder du respect des droits humains et favoriser la cohabitation entre tous», affirme le pontife.

Condamner sans ambiguïté

Le pape François a également une pensée pour les yézidis réduits en esclavage et les autres communautés persécutées du Moyen-Orient. Pour le pontife, cette situation dramatique «exige une prise de position claire et courageuse de la part de tous les responsables religieux, pour condamner de façon unanime et sans aucune ambiguïté ces crimes et dénoncer la pratique d’invoquer la religion pour les justifier».

Le Saint-Père demande enfin de renforcer l’assistance humanitaire en mettant toujours au centre le bien de la personne. Il fait l’éloge en particulier du travail de Caritas et des autres organisations, qui travaillent pour «aider toutes les populations, sans préférences». (apic/rv/rz)

23 décembre 2014 | 14:19
par webmaster@kath.ch
Partagez!