Vatican

Le pape François incite l'Eglise brésilienne à devenir «samaritaine»

«Le dépassement de la mondialisation de l’indifférence ne sera possible que si nous nous disposons à imiter le bon Samaritain», a indiqué le pape François dans un message signé du 26 février 2020 et adressé aux catholiques brésiliens.

Le pontife a envoyé cette lettre à l’occasion du début de la traditionnelle campagne de Carême de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) – la «Campanha da Fraternidade 2020» – sur le thème «Fraternité et vie: don et engagement».

‘Campagne de Fraternité’ 2020

Chaque année depuis plus de cinquante ans, la CNBB propose au moment du Carême un thème de réflexion et de travail à l’ensemble des fidèles du pays: la ‘Campagne de Fraternité’. Face aux nombreuses souffrances dans le monde, a expliqué le pape François, les catholiques sont appelés à devenir une «Eglise samaritaine».

Pour lui, «le dépassement de la mondialisation de l’indifférence ne sera possible que si nous nous disposons à imiter le bon Samaritain»: voir, ressentir de la compassion et se soucier des autres. «Nous devons ouvrir notre cœur et notre esprit pour laisser résonner en nous le cri de nos frères et sœurs qui ont besoin d’être nourris, vêtus, abrités, visités».

«Santa Dulce dos Pobres»

Dans son message, le pape François a par ailleurs rappelé la récente canonisation de la religieuse brésilienne Dulce Lopes Pontes (1914-1992), le 13 octobre dernier, issue de la congrégation des Sœurs missionnaires de l’Immaculée Conception de la Mère de Dieu. Connue pour ses nombreuses œuvres en faveur des plus nécessiteux, «Santa Dulce dos Pobres» était surnommée le ‘bon ange de Bahia’, l’Etat du nord-est du pays dans lequel elle est née.

Elle est d’ailleurs présentée par les évêques brésiliens comme un modèle pour tous ceux qui voient la douleur de leur prochain, ressentent de la compassion et de l’attention. (cath.ch/imedia/pad/be)

La «Campanha da Fraternidade 2020» – sur le thème «Fraternité et vie: don et engagement» | CNBB
26 février 2020 | 15:09
par I.MEDIA
Partagez!