Rome: La première Semaine sainte du pape François
Le pape François innove en célébrant la messe de la Cène du Seigneur dans une prison
Rome, 25 mars 2013 (Apic) Quelques jours à peine après son élection, le pape François va pour la première fois présider les célébrations du «Triduum pascal», les trois jours de la Semaine sainte menant à la fête de Pâques, le 31 mars 2013. Le nouveau pontife innovera cette année en présidant la messe de la Cène du Seigneur, le Jeudi saint 28 mars, à la prison pour mineurs de Casal del Marmo, à Rome.
Le programme prévu avant la fin du pontificat de Benoît XVI, publié au mois de janvier dernier, n’a ainsi subi qu’une seule modification, qui concerne la messe de la Cène du Seigneur. Le jeudi saint 28 mars à 9h30, le pape François présidera la messe chrismale dans la basilique Saint-Pierre. Puis, à 17h30, il célèbrera de façon inédite la messe de la Cène du Seigneur à la prison romaine pour mineurs de Casal del Marmo, au lieu de se rendre comme de tradition dans la cathédrale de Rome, la basilique Saint-Jean-de-Latran. Cette messe marque le début du «Triduum pascal».
Le lendemain, 29 mars, Vendredi saint, le nouveau pontife présidera, dans la basilique Saint-Pierre, la célébration de la «passion du Christ», à 17h. Puis, dans la soirée, le pape se rendra au Colisée, au cœur de Rome, pour le traditionnel Chemin de croix qui débutera à 21h15. Il prendra la parole au terme de cette «Via crucis» dont les méditations, cette année, ont été écrites par de jeunes Libanais, sous la houlette du patriarche maronite Béchara Raï.
Le 30 mars, au soir du samedi saint, le pape présidera la veillée pascale dans la basilique Saint-Pierre, à 20h30. Cette année, cette cérémonie a été anticipée d’une demi-heure.
Enfin, le lendemain, 31 mars, le pape François présidera la messe solennelle du jour de Pâques, à 10h15, place Saint-Pierre. A 12h, il donnera sa bénédiction Urbi et Orbi (à la ville de Rome et au monde), depuis la loggia centrale de la basilique vaticane. (apic/imedia/mm/cw)



