Le 'World Government Summit' s'est ouvert à Dubaï | © www.worldgovernmentsummit.org
Vatican
Le 'World Government Summit' s'est ouvert à Dubaï | © www.worldgovernmentsummit.org

Le pape François interpelle les participants du World Government Summit de Dubaï

11.02.2019 par I.Media

Les dirigeants doivent prendre en compte “le visage des personnes”, a déclaré le pape François dans une vidéo relayée le 10 février 2019 par le Saint-Siège. Ce message s’adresse aux participants du World Government Summit s’ouvrant le même jour à Dubaï (Emirats arabes unis).

Débutant par une salutation en arabe, le pape a d’abord remercié une nouvelle fois les Emirats arabes unis (EAU) pour “leur accueil chaleureux”, se réjouissant d’avoir visité ce pays du 3 au 5 février dernier, cherchant “à transformer (…) en actions concrètes les mots tolérance, fraternité, respect mutuel et liberté”.

Ecouter “le cri des pauvres”

Il s’est ensuite adressé à l’ensemble des participants de ce forum, les invitant à en profiter pour réfléchir au monde qu’ils veulent construire ensemble plutôt que de s’intéresser aux “opportunités à saisir”. Le chef de l’Eglise les a notamment priés d’écouter “le cri des pauvres” pour fonder leurs travaux. Le “visage des personnes” doit ainsi prendre le pas sur les intérêts économiques et les capitaux.

Cette vision implique la responsabilité de transmettre un monde préservé d’une dégradation à la fois morale et environnementale aux futures générations. Car le développement durable implique la solidarité et le dialogue avec les autres sans lesquels “il n’y a pas d’avenir”. “Le bien, s’il n’est pas le bien commun, n’est pas vraiment bon!”, a-t-il conclu.

Du 10 au 12 février 2019, la 7e édition du World Government Summit accueille 4’000 experts et dirigeants en provenance de 150 pays. Les débats de ce sommet portent principalement sur la manière dont l’innovation et la technologie peuvent résoudre les grands défis mondiaux. (cath.ch/imedia/cg/be)


Le pape François a délivré son message Urbi et Orbi en compagnie du cardinal Kurt Koch | © Vatican Media

Urbi et Orbi: "Que la lumière pascale éclaire tout le Moyen-Orient"

Le pape François lors de la veillée pascale à Rome, le 20 avril 2019 | © vaticannews

Vigile pascale: le Christ transforme “nos plaintes en danses”, se réjouit le pape

Actualités ›