Le pape François invité à se rendre en Roumanie
Le pape François a été invité en Roumanie par la Première ministre de Roumanie, Viorica Dăncilă. Reçue en audience privée par le pape François le 11 mai 2018, la politicienne social-démocrate roumaine, Première ministre depuis le 29 janvier 2018, a annoncé avoir invité le pontife à se rendre dans son pays.
«Je verrai au début de l»«²année prochaine», lui aurait répondu le pape, selon l’agence de presse ACI Stampa. L»«²Ã©change entre le pontife et le chef du gouvernement roumain a duré 24 minutes, avec le concours d»«²un traducteur.
Un voyage du pape en Roumanie fait en effet partie des possibilités évoquées dans la presse. Il en avait notamment été question lors d»«²un déplacement de Mgr Paul Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats de la Secrétairerie d»«²Etat, à Bucarest, la capitale du pays, en novembre 2017.
L’avenir du projet européen
Par ailleurs, l»«²audience privée a également porté sur «»³l’avenir du projet européen»«³, selon un communiqué du Saint-Siège du 11 mai. La Roumanie assumera en effet la présidence du Conseil de l’Union européenne entre janvier et juin 2019. D»«²autres sujets d»«²actualité ont été abordés, notamment concernant une éventuelle coopération entre les deux Etats dans le domaine de l’éducation et l’importance de maintenir la «concorde» à l’intérieur de la société roumaine.
Selon le même communiqué, la Première ministre roumaine a également rencontré le cardinal-secrétaire d’Etat, Pietro Parolin, ainsi que le ‘ministre des Affaires étrangères’ du Saint-Siège, Mgr Gallagher. Elle devait en outre rencontrer l’Ordre souverain de Malte, la communauté Sant’Egidio et des étudiants compatriotes du Collège romain.
Maintenir la concorde
Après leur entretien, le pape François et Viorica Dăncilă ont échangé des présents. Le pape François a offert des exemplaires de ses deux premières exhortations apostoliques ainsi que l»«²encyclique Laudato si»«² (2015) et le message pour la Journée mondiale de la paix 2018. Viorica Dăncilă a offert quant à elle un petit pommier et des graines traditionnelles de Roumanie, notamment du chou de Brasov ou de l’oignon blanc. «Tout un menu», a plaisanté le pontife. (cath.ch/imedia/pad/be)