Rome: Au terme d’un voyage de deux ans chez les chrétiens d’Orient, un jeune Français arrive au Vatican
Le pape François laisse un mot sur le livre de Vincent Gelot
Rome, 28 août 2014 (Apic) Du Liban à Jérusalem en passant par le Caucase, l’Iran ou encore le Soudan… au terme de deux ans sur les routes à la rencontre des chrétiens d’Orient, à bord de sa fidèle 4L, Vincent Gelot est finalement arrivé à Rome. Au Vatican, il a voulu présenter au pape François le Livre d’Orient, dans lequel il a collecté avec application, tout au long de son périple, témoignages et dessins, prières et photos, en provenance de tous les pays traversés. Et il y est parvenu: sur la dernière page, c’est le pontife lui-même qui a laissé un mot au jeune aventurier français, confiant sa prière pour les Eglises d’Orient.
Parti de Beyrouth en septembre 2012, au moment du passage de Benoît XVI au Liban, Vincent comptait rejoindre Jérusalem en un peu moins d’un an. Finalement, son voyage aura duré près de deux ans et son arrivée aura coïncidé avec la visite d’un nouveau pape, François, en Terre sainte.
Beaucoup d’imprévus, des frontières à franchir, pas toujours aisément, un bel accident, des soucis mécaniques et un vol de papiers, le jeune homme a connu la solitude aussi tout au long des quelque 60’000 kilomètres parcourus à bord de son véhicule customisé à l’orientale, la «habibi mobile». Mais l’aventure de ce Nantais de 26 ans a surtout été marquée par des rencontres, dans ces communautés dont on ignore souvent jusqu’à l’existence, composées parfois de quelques centaines de membres et perpétuant des rites chrétiens ancestraux dans des langues disparues.
Chez les chrétiens d’Irak
En Irak, Vincent s’est rendu chez ces chrétiens qui ont récemment dû fuir face à l’avancée des djihadistes de l’Etat islamique. «Déjà, quand je suis passé à Qaraqosh, tous les jeunes voulaient partir, raconte à l’agence I.MEDIA Vincent Gelot, mais on ne pouvait pas imaginer une suite aussi noire des évènements…Le pire toutefois, c’est l’indifférence de l’Occident par rapport au drame en cours».
Arrivé à Rome après avoir traversé la Méditerranée de Haïfa à Brindisi, en faisant escale à Athènes, l’intrépide jeune homme est parvenu à pousser les portes de la Maison Sainte-Marthe pour présenter au pape François son Livre d’Orient, récoltant des témoignages dans près de 30 langues des plus de 20 pays traversés. Dans son message, le pontife salue l’Eglise d’Orient, «qui a donné de nombreux saints et souffre aujourd’hui».
Vincent met désormais le cap vers la France, où il compte témoigner de cette expérience extraordinaire. (apic/imedia/mm/rz)



