Vatican

Le pape François: «Les personnes divorcées et remariées ne sont pas excommuniées»

Rome, 05.08.2015 (cath.ch-apic) Lors de la 100e audience de son pontificat, le pape François a assuré, le 5 août 2015, que les personnes divorcées remariées n’étaient pas «excommuniées» et faisaient «toujours partie de l’Eglise». Insistant sur l’urgence d’un «accueil réel» envers ces personnes, le pape a aussi demandé un discernement pour faire la différence entre «qui a subi la séparation et qui l’a provoquée».

Après la traditionnelle pause du mois de juillet, le pape François a repris le rythme des audiences générales du mercredi. Il a dédié sa catéchèse à «ceux qui, à la suite de l’échec irréversible de leurs liens matrimoniaux, ont entrepris une nouvelle union». Les divorcés remariés avaient fait l’objet de vifs débats lors du précédent synode sur la famille en octobre 2014. Ils devraient continuer de monopoliser l’attention lors du prochain synode d’octobre.

«Grâce à l’approfondissement réalisé par les pasteurs, guidé et confirmé par mes prédécesseurs, a grandi la conscience qu’un accueil fraternel et attentif est nécessaire dans l’amour et la vérité, envers les baptisés qui ont stabilisé une nouvelle cohabitation, après l’échec du mariage sacramentel», a assuré le pape. «En effet, a-t-il insisté, ces personnes ne sont pas du tout excommuniées! Et elle ne doivent absolument pas être traitées comme telles: elles font toujours partie de l’Eglise». (apic/imedia/bh)

Le pape François
5 août 2015 | 11:36
par Bernard Hallet
Partagez!