Vatican

Le pape François met une ambulance au service des plus pauvres

Le pape François a béni une ambulance qu’il a confiée à l’aumônerie apostolique le 30 mai 2020, a annoncé le Saint-Siège le 1er juin. Le véhicule a été présenté par l’aumônier du pape, le cardinal Konrad Krajewski.

Une ambulance immatriculée SCV (Stato della Città del Vaticano), auparavant utilisée pour des opérations de sauvetage dans l’Etat du Vatican, a été mise à disposition par le Gouvernorat à l’aumônerie apostolique sur décision du pontife. Le pape François a fait don du véhicule pour venir en aide aux sans-abris qui vivent les difficultés de la rue et cherchent refuge autour du Vatican ou dans des abris de fortune à Rome

L’ambulance devait accompagner les autres initiatives d’assistance médicale de l’aumônerie, comme celle de la Clinique ambulatoire mobile, utilisée principalement pour apporter des soins aux plus pauvres et aux plus marginalisés dans les banlieues de Rome; ou celle de la Clinique ambulatoire Mère de la miséricorde installée sous la colonnade de Saint-Pierre afin d’offrir une première intervention médicale aux sans-abri, et qui a continué à servir pendant toute la crise sanitaire provoquée par le Covid-19.

L’ambulance pourra venir en aide en particulier aux personnes marginales auprès desquelles d’autre équipes de secours refusent d’intervenir. Ce fut le cas en janvier 1983, lorsqu’une femme âgée, Modesta Valenti, est morte de froid près de la gare Termini sans que les secours n’interviennent dans les temps. Pendant de longues heures, plusieurs hôpitaux s’étaient déchargés en effet la responsabilité de l’opération. (cath.ch/imedia/ah/bh)

Le pape l'ambulance mise à disposition des plus pauvres | © Vatican media
2 juin 2020 | 08:52
par I.MEDIA
Partagez!