Vatican

Le pape François ne souffre pas d'une tumeur au cerveau

Rome, 21.10.2015 (cath.ch-apic) Le pape François ne souffre pas d’une tumeur bénigne au cerveau. Le porte-parole du Saint-Siège a profité du briefing du synode sur la famille le 21 octobre 2015, pour opposer, pour la deuxième fois de la journée, un démenti formel aux prétendues révélation d’un quotidien italien sur la santé du pontife âgé de 78 ans.

«Si vous étiez sur la place Saint-Pierre, ce matin, vous l’avez vu, vous aussi, et si vous courriez derrière lui pendant les voyages, vous sauriez, qu’il a au maximum quelques problèmes aux jambes mais que sa tête est parfaite», a expliqué aux journalistes le Père Federico Lombardi. «Je répète que la publication de cet article est un acte grave d’irresponsabilité, absolument injustifiable et inqualifiable», a-t-il encore assuré, espérant que cette affaire serait immédiatement close.

Pas de médecin japonais au Vatican

Après avoir vérifié auprès des bonnes sources, y compris le pape en personne, le Père Lombardi a noté qu’»aucun médecin japonais n’est venu au Vatican rendre visite au pape et il n’y a pas eu d’examens comme indiqué dans l’article», précisant qu’aucun hélicoptère n’était arrivé au Vatican. «S’il y avait des fantômes, nous ne les avons pas vus», a ajouté le Père Lombardi, visiblement agacé par cette polémique autour de la santé du pape.

Au Vatican, plusieurs observateurs ont noté que les révélations sur la santé du pape François intervenaient à un moment clef du pontificat, à savoir l’approche de la clôture du second synode sur la famille, y voyant comme une volonté de discréditer le pontife. D’autres ont relevé que le pape avait plusieurs fois évoqué le caractère bref de son pontificat sans pour autant confirmer son intention de démissionner. «Deux ou trois ans et puis, hop, j’irai vers la maison du Père !», avait-il lancé sans plus de précisions aux journalistes, en août 2014. (apic/imedia/ami/mp)

Le pape François dénonce les faux prophètes
21 octobre 2015 | 15:10
par Maurice Page
Cerveau (3), Maladie (28), pape françois (1779), tumeur (2)
Partagez!