Le pape François nomme Mgr Jean Laffitte prélat de l’Ordre de Malte

Rome, 05.07.15 (cath.ch-apic) Mgr Jean Laffitte, un évêque français membre de la Communauté de l’Emmanuel, a été nommé prélat de l’Ordre de Malte par le pape François, le 4 juillet 2015.

Agé de 63 ans, Mgr Laffitte a été nommé secrétaire du Conseil pontifical pour la Famille en 2009. S’il reste pour l’heure à ce poste, il pourrait avoir trouvé avec cette nouvelle fonction une porte de sortie à l’approche de la disparition programmée de ce dicastère, que le pape entend intégrer dans une plus grande congrégation.

Le prélat de l’Ordre de Malte, qui est le supérieur religieux du clergé de cet ordre de chevalerie, assiste le cardinal patron, à savoir actuellement le cardinal américain Raymond Burke. Mgr Laffitte succède à l’ancien nonce apostolique Angelo Acerbi, âgé de 89 ans.

Aide aux réfugiés fuyant la guerre

Le prélat est nommé par le Souverain pontife qui le choisit parmi trois candidats proposés par le Grand Maître et soumis au vote décisionnel du Souverain Conseil. C’est également le pape François qui a nommé il y a quelques mois patron de l’Ordre le cardinal Raymond Burke, ancien préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique.

L’Ordre de Malte a mis sur pied de nombreux projets de secours médical pour les réfugiés fuyant la guerre, la violence et la pauvreté, et apporte également un soutien social aux réfugiés dans les pays de destination comme la France ou l’Allemagne. (apic/imedia/radvat/be)

5 juillet 2015 | 11:34
par Jacques Berset
Partagez!