Suisse

Le pape François nomme un nouveau nonce en Suisse et au Liechtenstein

Le pape François a nommé Mgr Martin Krebs (65 ans) nonce en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège le 3 mars 2021. Le diplomate allemand, jusqu’alors représentant du pontife en Uruguay, vient occuper le poste laissé vacant par Mgr Thomas Gullickson, parti à la retraite le 31 décembre 2020. 

Mgr Martin Krebs est originaire d’Essen, dans la Ruhr, où il est né en 1956. Il a été ordonné en 1983, et a rejoint la nonciature du Saint-Siège le 1er juillet 1991.

Après avoir obtenu son diplôme de l’Université pontificale grégorienne, il a travaillé comme aumônier dans la paroisse Saint-Joseph de Duisburg-Mitte de 1984 à 1987. En octobre 1987, Martin Krebs commence des études à l’Académie diplomatique pontificale de Rome, qu’il achève en 1991 par un doctorat en droit canonique.

Ancien nonce dans le Pacifique et en Uruguay

Au début de sa carrière, le nonce a travaillé dans de nombreux pays: au Burundi, au Japon, en Autriche, en République Tchèque, auprès de la Communauté européenne et aux États-Unis. En 2008, le pape Benoît XVI l’a nommé nonce apostolique en Guinée et au Mali. 

Le 8 mai 2013, le pape François l’a nommé en Nouvelle-Zélande, aux îles Cook, aux îles Kiribati, à Palau et en Micronésie. Il était aussi, comme c’est le cas généralement pour ce poste, Délégué apostolique dans l’océan Pacifique. Par la suite, lui ont aussi été adjointes les nonciatures aux Fiji, à Samoa, à Vanuatu, au Tonga, aux îles Marshall et à Nauru. 

Le 16 juin 2018, le Souverain pontife l’a enfin envoyé comme diplomate du Saint-Siège en Uruguay. Le nouveau nonce apostolique pour la Suisse et le Lichtenstein parle couramment l’anglais, l’italien, le français, l’espagnol et le tchèque.

La Conférence des évêques suisses (CES) lui souhaite «une cordiale bienvenue en Suisse». La date exacte de son entrée en fonction, précise la CES, n’est pas encore fixée, mais ce ne sera certainement pas avant la mi-avril 2021.(cath.ch/imedia/cd/bh)

Mgr Martin Krebs a rejoint la nonciature du Saint-Siège le 1er juillet 1991 | © Vatican Media
3 mars 2021 | 12:45
par I.MEDIA
Partagez!