Le Mexique attend le pape François (Photo:Lucy Nieto/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

Le pape François officialise son voyage au Mexique, du 12 au 18 février  

Le pape François ira vénérer Notre-Dame de Guadalupe au sanctuaire qui lui est dédié, au Mexique, le 13 février 2016. Deux mois plus tôt, dans la soirée du 12 décembre 2015, le pape a ainsi annoncé lui-même son prochain voyage apostolique. Célébrant pour la deuxième année consécutive la fête de la Vierge de Guadalupe, patronne du Mexique, par une messe en la basilique Saint-Pierre, le pontife lui a confié l’accomplissement du Jubilé de la miséricorde en Amérique, à la veille de l’ouverture de cette année sainte dans tous les diocèses du monde.

Le quatrième voyage du pape François sur le continent américain le mènera du 12 au 18 février à Mexico, Ecatepec, Tuxtla Gutiérrez, San Cristóbal de Las Casas, Morelia et à la frontière avec les Etats-Unis à Ciudad Juárez, a annoncé le Saint-Siège en publiant le programme au terme de la messe. Au cours de ce voyage de six jours, le pape prononcera une douzaine de discours et d’homélies. Il rencontrera notamment les communautés indigènes, les familles, le monde du travail, de la culture, les jeunes. Il visitera également un hôpital et une prison.

L’accomplissement de l’année sainte sur le continent américain

Comme le fit Benoît XVI avant lui en 2011, le pontife argentin a donc annoncé ce voyage mexicain le jour de la fête de Notre-Dame de Guadalupe, patronne de l’Amérique latine et impératrice des Amériques, apparue selon la légende en 1531 à saint Juan Diego. Quatre jours après l’ouverture solennelle du Jubilé de la miséricorde au Vatican, l’évêque de Rome désirait confier à la Vierge l’accomplissement de l’année sainte sur le continent américain. «Demandons-lui, a-t-il souhaité dans son homélie en espagnol, que cette année jubilaire soit une semence d’amour miséricordieux dans le cœur des personnes, des familles et des nations. (…) Que les communautés chrétiennes sachent être oasis et source de miséricorde, témoins d’une charité qui n’admette pas les exclusions».

Durant la célébration animée de chants traditionnels latino-américains, à laquelle ont participé quelque 500 prêtres, le pape François a assuré qu’aucun péché ne pouvait annuler la miséricorde de Dieu. Durant la prière universelle, le pontife a ajouté une intention pour ses parents, Mario et Regina, mariés il y a 80 ans jour pour jour: «Prions pour l’âme de mon père et de ma mère (…) qui m’ont donné la vie et m’ont transmis la foi». (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)

Le Mexique attend le pape François
13 décembre 2015 | 11:06
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!