Mgr Guido Marini, cérémoniaire du pape, a été nommé évêque de Tortona  | | capture d'écran
Vatican

Le pape François ordonne deux évêques

Le pape François a conféré l’ordination épiscopale à Mgr Guido Marini, évêque de Tortona, dans la région italienne du Piémont, et à Mgr Andrés Gabriel Ferrada Moreira, secrétaire de la Congrégation pour le clergé, lors d’une messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre le 17 octobre 2021.

L’homélie prononcée par le pontife pendant la célébration eucharistique était essentiellement l’homélie prévue par le rituel pour l’ordination des évêques. Sortant cependant à un moment du texte habituel, le pontife a souhaité indiquer aux nouveaux évêques les quatre «proximités» que doit cultiver l’évêque.

«Etre évêque ne signifie pas être une ’élite’»

Il s’agit, a-t-il énuméré, de la proximité avec Dieu dans la prière, qui est «la première tâche de l’évêque»; de la proximité avec ses frères évêques, même s’il y a des désaccords, parce qu’il ne faut «jamais dire du mal des frères évêques, jamais»; de la proximité avec les prêtres, pour qu’ils sachent qu’ils ont un «père»; et enfin avec le peuple de Dieu, parce qu’être évêque ne signifie pas être une «élite».

Mgr Guido Marini était depuis 2007 le maître des célébrations liturgiques pontificales, et a été nommé évêque de Tortona le 29 août 2021. Mgr Andrés Gabriel Ferrada Moreira, nouveau «numéro 2» de la Congrégation pour le clergé depuis le 8 septembre 2021, est un des «survivants» au Chili de l’ex-prêtre Fernando Karadima – condamné pour abus sexuel sur mineurs avec violence et abus de son autorité ecclésiastique – et un des premiers à avoir dénoncé ses actes de pédophilie. (cath.ch/imedia/cd/be)

Mgr Guido Marini, cérémoniaire du pape, a été nommé évêque de Tortona | | capture d'écran
17 octobre 2021 | 12:06
par Jacques Berset
Partagez!