Les Pères Carlos Eugenio Irarrázaval Errázuriz et Alberto Ricardo Lorenzelli | Conférence épiscopale du Chili
International
Les Pères Carlos Eugenio Irarrázaval Errázuriz et Alberto Ricardo Lorenzelli | Conférence épiscopale du Chili

Le pape François ordonne un nouvel évêque pour le Chili

18.06.2019 par I.Media

Mgr Alberto Ricardo Lorenzelli, nommé évêque auxiliaire de Santiago du Chili, va recevoir l’ordination épiscopale des mains du pape François le 22 juin 2019 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. Le pontife avait également nommé le 22 mai comme deuxième évêque auxiliaire de la capitale chilienne le Père Carlos Eugenio Irarrázaval Errázuriz.

Ce dernier avait renoncé à ce ministère et démissionné de sa charge d’évêque auxiliaire le 14 juin, avant son ordination épiscopale.

Le pape pose un geste envers l’Eglise chilienne

Mgr Alberto Ricardo Lorenzelli, originaire d’Argentine, est né en 1953. Religieux salésien, Mgr Lorenzelli a surtout exercé son ministère en Italie, mais a été inspecteur supérieur provincial pour les salésiens au Chili. Depuis l’an dernier, ce prêtre était directeur de la communauté salésienne au Vatican et aumônier de la Direction des services de sécurité et de protection civile de l’Etat du Vatican. Celle-ci comprend notamment la Gendarmerie vaticane.

Le 22 mai dernier, le Saint-Siège avait annoncé la nomination des Pères Carlos Eugenio Irarrázaval Errázuriz et Alberto Ricardo Lorenzelli comme évêques auxiliaires de la capitale chilienne. Il s’agissait alors des premières nominations épiscopales dans ce pays depuis la démission en bloc de son épiscopat en mai 2018 en raison du scandale des abus sexuels et de leur gestion. Le fait que le pape François confère lui-même l’ordination épiscopale à Mgr Lorenzelli peut être vu comme un signe de l’importance qu’il accorde à sa mission. (cath.ch/imedia/xln/be)


Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège | © Jacques Berset

Cardinal Pietro Parolin: "Ce qui est en train d’arriver en Syrie est inhumain!"

Abus sexuels Le pape François appelle à un 'apostolat de la prévention' | © Mazur/episkopat.pl

Le pape François appelle à créer un "apostolat de la prévention" des abus         

Actualités ›