Le pape François participe à une rencontre sur la crise démographique italienne
Le pape François participera aux États généraux de la natalité, un événement non-partisan organisé à Rome, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège ce 2 mai 2024. Il s’agira de sa quatrième participation à ces rencontres lancées en 2021 pour lutter contre la crise démographique qui frappe l’Italie, où le taux de fécondité était de 1,24 enfant par femmes en 2022.
En 2023, dans l’amphithéâtre de la via della Conciliazione, le pontife et le chef du gouvernement italien avaient dénoncé d’une même voix les conséquences démographiques d’une société « hostile à la famille ». Lors de son allocution, le pape François avait en particulier mis en garde contre une société « où chacun doit faire cavalier seul » et où seuls les riches peuvent se permettre d’avoir des enfants.
Le pape François avait aussi critiqué l’existence d’une culture « centrée sur les besoins de l’individu, où l’on revendique constamment les droits individuels ». Et il avait dénoncé la grande précarité qui bloque la natalité chez les jeunes générations.
Le pontife avait enfin insisté sur l’importance de ne pas opposer immigration et natalité. En 2023, l’Italie a connu seulement 379.000 naissances en 2023 (-3,5% par rapport à l’année précédente) contre 661.000 décès.
De nombreux représentants politiques italiens
La présence de la présidente du conseil Giorgia Meloni n’est pas prévue lors de cette édition, mais son gouvernement sera représenté par Giancarlo Giorgetti, ministre de l’Économie, Eugenia Roccella, ministre pour la Famille, la natalité et l’égalité des chances, et Giuseppe Valditara, ministre de l’Instruction et du mérite.
Doivent aussi participer les principaux représentants des partis politiques italiens : Giuseppe Conte pour le Mouvement Cinq Étoiles, Matteo Salvini pour la Lega, Elly Schlein pour le Parti Démocrate ou encore Carlo Calenda pour Azione. (cath.ch/imedia/cv/mp)





