"La mort est une réalité que nous devons avoir toujours devant nous".  (Photo: Reuters)
Vatican

Le pape François prêche la mort pour obtenir la vie

Lors de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe, le 4 février 2016, le pape François a prêché sur la mort. Penser à la mort, «au dernier passage», est «une lumière qui éclaire la vie», a-t-il déclaré, «c’est une réalité que nous devons avoir toujours devant nous». «Dans toute vie il y a une fin», a rappelé le pontife argentin, même si cela «ne plaît pas beaucoup».

Pour étayer les propos de son homélie, le pape a narré sa rencontre, lors d’une audience générale, avec une religieuse âgée qui avait «un visage paisible, un regard lumineux». «Quel âge avez-vous, ma sœur?», lui a demandé le chef de l’Eglise catholique. «83, a répondu la religieuse, mais je suis en train de finir mon chemin dans cette vie, pour commencer l’autre parcours avec le Seigneur, car j’ai un cancer au pancréas».

La foi, le plus bel héritage

«Elle n’avait pas peur de la mort», car ce n’est qu’un «passage», a constaté le pape avant d’estimer que le plus bel et le plus grand héritage qu’un homme ou une femme peut laisser à ses enfants, c’est la foi. (cath.ch-apic/imedia/bl/ak/gr)

«La mort est une réalité que nous devons avoir toujours devant nous».
4 février 2016 | 15:05
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!