Vatican : Au dernier moment, le pape François n’assiste pas à un concert

Le pape François préfère se consacrer à son travail plutôt que d’écouter de la musique

Rome, 23 juin 2013 (Apic) A la surprise générale, le pape François ne s’est pas présenté à un concert auquel il devait assister à l’occasion de l’Année de la foi, dans la salle Paul VI au Vatican, le 22 juin 2013 en fin d’après-midi. C’est à la toute dernière minute que le pape aurait choisi de ne pas participer à ce concert de musique classique, préférant se consacrer à son travail.

Au début d’un concert auquel devait participer le pape François, Mgr Rino Fisichella a excusé l’absence du pontife, évoquant des «engagements ne pouvant être remis à plus tard». «Demain, a poursuivi le président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, il donnera suite à tous les évènements programmés pour l’Année de la foi».

Alors que cette absence aiguisait la curiosité des journalistes, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a assuré que le pape avait jugé «prioritaires» certains engagements de travail, et précisé qu’il n’y avait «aucun motif de préoccupation» concernant sa santé. De fait, la présence de son secrétaire particulier, mais aussi de son médecin et du préfet de la Maison pontificale et secrétaire du pape émérite Benoît XVI, a exclu tout problème de santé de l’un des deux pontifes.

Un fauteuil vide

Pour autant, c’est à la toute dernière minute que le pape François a fait savoir qu’il n’assisterait pas à ce rendez-vous. Pour preuve, les gardes suisses chargés de sa protection dans la Salle Paul VI l’ont attendu jusqu’au dernier moment. Puis, tout au long du concert, dans l’allée centrale de la salle des audiences, son fauteuil blanc est resté vide, au milieu des cardinaux et évêques.

«Je ne suis pas un prince de la Renaissance qui écoute de la musique au lieu de travailler», aurait dit le pape François à ses collaborateurs, selon le site « Vatican Insider » qui ne cite pas de source précise. Il aurait alors reçu à la Maison Sainte-Marthe plusieurs nonces apostoliques, actuellement à Rome, afin de travailler sur le dossier de la réforme de la curie et la nomination d’un nouveau secrétaire d’Etat.

Selon d’autres observateurs, des nominations importantes au sein de la curie romaine auraient dû être publiées le jour même et le pape se serait agacé de voir qu’elles ne l’étaient pas. Toujours est-il que le nouveau pape n’a pas assisté au premier concert qui lui était offert et qu’il a créé la surprise en prenant une décision inattendue. (apic/imedia/ami/cw)

23 juin 2013 | 11:49
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!