Le pape François prie pour les victimes de catastrophes
À l’issue de l’audience générale du 20 décembre 2023, le pape François a prié pour les victimes du tremblement de terre dévastateur qui a frappé le nord-ouest de la Chine dans la nuit du 18 au 19 décembre. Il a également dit prier pour les victimes d’une explosion meurtrière en Guinée Conakry.
Un séisme de magnitude 6,2 dont l’épicentre était situé dans la province de Gansu été enregistré par les autorités chinoises. Le bilan officiel temporaire décompte 131 victimes et de très nombreuses destructions d’infrastructures et de logements, ces dernières étant particulièrement préoccupantes alors que l’hiver dans cette région fait actuellement descendre les températures en dessous de -15°C.
Explosion à Conakry
Le pape François a exprimé également sa proximité aux Guinéens après l’explosion massive qui a fait au moins 13 morts dans un terminal pétrolier de Conakry, le 18 décembre. Outre les victimes et les blessés, qui pourraient être plus de 170 d’après AP, l’explosion causée par un incendie a également fait de nombreux déplacés dans la capitale de ce pays d’Afrique de l’Ouest. (cath.ch/imedia/ak/mp)