Vatican

Le pape François rappelle la «souveraineté» de Marie sur la Pologne

Le pape François a anticipé la célébration de la solennité de Marie Reine de Pologne le 3 mai prochain lors de l’audience générale du 28 avril 2021. S’adressant aux fidèles polonais, il les a encouragés à suivre «l’invitation toujours opportune de Marie à faire ce que Jésus vous dira». 

Le pontife, bénissant le peuple polonais, a évoqué les origines de cette fête. En 1655, la Pologne était alors envahie par la Suède, et ses forces, acculées dans la forteresse de Jasna Góra, résistèrent miraculeusement face à un ennemi près de 30 fois supérieur en nombre. Le roi polonais Jan Kazimierz s’engagea alors à faire de la Vierge la Reine de la Pologne, et à développer la dévotion mariale dans tout son royaume.

Sur les lieux de la bataille de Jasna Góra, dans la ville de Częstochowa, a été bâti le plus important sanctuaire marial de Pologne. Ce sanctuaire abrite l’icône de la Vierge Noire, qui, selon la tradition, aurait été peinte par l’évangéliste Luc en personne sur la table de la Sainte Famille. 

Le chef de l’Église catholique a appelé les Polonais à se souvenir, à l’occasion de cette commémoration, des «vœux que vos pères ont prononcé à Jasna Góra». En Pologne, le 3 mai est un jour religieux, mais aussi politique: chaque année, ses citoyens célèbrent en effet à cette même date l’adoption par la «République des Deux Nations» – la Pologne et la Lituanie – de la constitution du 3 mai 1791. (cath.ch/imedia/cd/bh)

Lors de l'audience générale du 28 avril, le pape a rappelé la manière dont Le roi polonais Jan Kazimierz instaura la dévotion à la Vierge Marie | DR
28 avril 2021 | 14:21
par I.MEDIA
Partagez!