Le pape François réaffirme son désir de venir «prier» au Soudan

Le pape François a réaffirmé son désir de venir «prier» sur le sol soudanais. C’est ce qu’a déclaré le Père James Oyet Latansio, secrétaire général du Conseil des Eglises du Soudan du Sud. Cette organisation a été reçu en audience par le pape le 23 mars 2018 au Vatican.

Sans qu»«²aucune date ne soit pour le moment avancée, une visite du chef de l»«²Eglise catholique dans le pays est toujours envisagée. D»«²après le Père Latansio, le pape en a le désir et a déclaré que «[son] cÅ“ur était prêt». Si cette visite se confirmait, a ajouté le prêtre, elle serait placée sous le signe de «l»«²Å“cuménisme» avec la présence de Justin Welby, archevêque anglican de Canterbury, comme cela avait été étudié en janvier 2017. Cette visite se déroulerait dans la capitale du pays, Djouba, a-t-il encore précisé.

«Je vous accompagnerai autant que je le pourrai»

Si la question de la sécurité se pose toujours dans le climat actuel de guerre civile du Soudan du Sud, ce n»«²est pas ce qui empêchera le pape de se rendre en visite apostolique dans le pays, a encore affirmé le secrétaire général. Depuis 2013, le pays est touché par le double fléau de la famine et de la guerre civile, provoquant des dizaines de milliers de morts et deux millions de réfugiés. «Je vous accompagnerai autant que je le pourrai», aurait en outre exprimé le successeur de Pierre.

Lors de l»«²entrevue de ce conseil Å“cuménique avec le pape, composé des représentants des principales communautés chrétiennes du pays, la question humanitaire de ce «pays périphérique» en proie aux violences a été abordée. La délégation a notamment exposé ce qui est mis en Å“uvre pour la paix et l»«²unité du peuple soudanais, notamment dans le cadre d’un «processus de réconciliation», a assuré le Père Latansio. (cath.ch/imedia/pad/gr)

Père James Oyet Latansio, secrétaire général du Conseil des Eglises du Soudan du Sud | © COE
23 mars 2018 | 18:12
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!