Vatican

Le pape François reçoit des basketteurs US mobilisés contre le racisme

Une délégation de cinq joueurs de la ligue de basket-ball américaine (NBA) a rencontré le pape François le 23 novembre 2020, a communiqué l’Association des joueurs de basket-ball américaine (NBPA) le même jour. Ces joueurs militent contre la plaie du racisme aux Etats-Unis.

La rencontre, qui s’est tenue dans la Bibliothèque apostolique du Vatican, a permis aux joueurs d’évoquer avec le pontife leurs efforts individuels et collectifs pour lutter contre les inégalités sociales et économiques qui se produisent dans leurs communautés.

La mort de George Floyd, un catalyseur

«Nous sommes extrêmement honorés d’avoir eu l’occasion de venir au Vatican et de partager nos expériences avec le pape François», déclare Kyle Korver, joueur des Milwaukee Bucks. «Avec le soutien et la bénédiction du pape, nous sommes enthousiastes à l’idée d’aborder la prochaine saison revigorés pour continuer à pousser au changement et à rassembler nos communautés», ajoute Anthony Tolliver. Sterling Brown, Marco Belinelli et Jonathan Isaac figuraient encore parmi les sportifs reçus.

«Que l’un des leaders les plus influents du monde ait cherché à discuter avec eux démontre l’influence de leur plateforme», a pour sa part déclaré l’avocate Michele Roberts, à la tête de  a National Basketball Players Association, le syndicat des joueurs de la NBA, également présente lors de cette rencontre. Quelques semaines après la mort de George Floyd, le 25 mai dernier, plusieurs joueurs de la NBA avaient refusé de jouer certains matches pour protester contre les violences policières. Kyle Korver figurait notamment parmi les sportifs les plus impliqués dans ce mouvement. (cath.ch/imedia/cg/be)

Le pape reçoit le basketteur états-unien Jonathan Isaac, des San Antonio Spurs | © Vatican Media
23 novembre 2020 | 17:27
par I.MEDIA
basketteurs (1), NBA (1), pape françois (1967), Racisme (41)
Partagez!