Le pape rencontre des familles d'otages israéliens, 8 avril 2024 | © Vatican News
Vatican

Le pape François reçoit des familles d'otages israéliens

Le pape François a reçu au Vatican, le 8 avril 2024, les membres de cinq familles israéliennes dont les proches ont été kidnappés par le Hamas le 7 octobre dernier, a annoncé Vatican News.

Le raid de forces du Hamas avait provoqué la mort de 1100 personnes ainsi que l’enlèvement de 240 personnes, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, majoritairement des Israéliens. Parmi les personnes encore retenues par les forces du Hamas, se trouvent des membres des familles Bibas, Berger, Dalal, Miran et Nimrodi qui ont rencontré le pontife.

L’ambassade d’Israël près le Saint-Siège a souligné sur X la nature «très cordiale» de la rencontre, qui aurait duré 35 minutes – «moins d’une heure», selon Vatican News. Sur les photos diffusées par l’ambassade, les membres des familles posent à côté du pape en tenant des pancartes avec les visages des kidnappés et des messages demandant leur libération.

Simultanément à cette rencontre, a affirmé l’ambassade israélienne près le Saint-Siège, le ministre des Affaires étrangères Israël Katz s’est entretenu avec le responsable de la diplomatie vaticane, Mgr Paul Richard Gallagher, pour évoquer le conflit et la question des otages.

Le pontife avait déjà rencontré un groupe de proches d’otages israéliens le 22 novembre 2023, juste avant de recevoir une délégation de proches de Palestiniens souffrant du conflit à Gaza. La séquence avait suscité de la reconnaissance, mais aussi une forme de mécontentement du côté israélien, et généré autant d’espoir que de confusion du côté palestinien.

Depuis plusieurs mois, le pape demande régulièrement la libération des otages israéliens ainsi qu’un cessez-le-feu et l’accès de l’aide humanitaire à la bande de Gaza. (cath.ch/imedia/cd/lb)

Le pape rencontre des familles d'otages israéliens, 8 avril 2024 | © Vatican News
8 avril 2024 | 15:02
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!