Le pape François reçoit le nouvel ambassadeur du Venezuela
Le pape François a reçu en audience le nouvel ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela, venu présenter ses lettres de créances, a fait savoir le Bureau de presse du Saint-Siège le 1er mai 2024. Touché par une grave crise économique, le pays d’Amérique du Sud est marqué par la piété populaire catholique, mais aussi par des relations houleuses entre l’Église et l’État.
Franklin Mauricio Zeltzer Malpica a été reçu par le pape François au Palais apostolique du Vatican ce mercredi matin. Né en 1955, ce père de 3 enfants, diplômé en sciences navales, a occupé plusieurs fonctions universitaires, comme celle de recteur de l’université polytechnique des forces armées nationales. Il s’agit du premier poste d’ambassadeur pour cet ancien vice-amiral.
Sa nomination intervient alors que le président Nicolas Maduro brigue un troisième mandat à la tête du pays. Des élections présidentielles doivent avoir lieu le 28 juillet prochain dans un contexte politique extrêmement tendu et alors que l’économie du pays s’est effondrée ces dernières années. Selon les Nations Unies, plus de 7 millions de Vénézuéliens vivent désormais en dehors du pays, soit environ un quart de la population.
Les relations entre le Venezuela et le Saint-Siège furent houleuses sous la présidence de Hugo Chavez (1999-2013). Le cardinal Parolin, qui fut nonce dans ce pays de 2009 à 2013, avait toutefois contribué à dissuader le président populiste de mettre en place une Église nationale détachée de Rome.
Le dialogue entre Rome et Caracas s’est maintenu sous le pontificat de François, qui a reçu le Nicolas Maduro au Vatican. Réélu en 2018 à l’issue d’élections fortement contestées, le président Maduro avait demandé en 2019 au pape François d’intervenir comme médiateur pour désamorcer la crise politique et sociale. Selon la presse italienne, le pape François avait à l’époque adressé une réponse très prudente au chef d’État, lui rappelant toutefois « la nécessité d’éviter toute forme de bain de sang ».
Le pape François n’a jamais effectué de voyage officiel au Venezuela. Le seul pape à avoir visité ce pays d’Amérique latine fut Jean-Paul II, venu à deux reprises, en 1985 et 1996. (cath.ch/imedia/hl/mp)





