Le pape François reçoit le président de Bosnie-Herzégovine

Le pape François a reçu, le 26 avril 2019 au Vatican, Milorad Dodik, président de la présidence collégiale de la Bosnie-Herzégovine. Les deux hommes se sont notamment penchés sur la minorité catholique dans le pays.

Depuis 1995, la Bosnie-Herzégovine est présidée par un triumvirat: trois présidents représentent les principales communautés du pays et exercent collectivement les fonctions de chef de l’Etat de la petite République fédérale. Le 20 novembre dernier, l’ancien président de la République serbe de Bosnie, Milorad Dodik, avait pris ses fonctions et commencé l’exercice de la présidence tournante.

Au cours de l’audience privée dans la bibliothèque privée du Palais apostolique, d’une durée d’une trentaine de minutes avec interprète, le pape François et Milorad Dodik sont revenus sur la présence de la communauté catholique en Bosnie-Herzégovine, Sur quelque 3,8 millions habitants en 2013, 440’000 étaient catholiques, contre un million d’orthodoxes et près de 1,8 million de musulmans, l’islam étant la religion majoritaire.

Les deux chefs d’Etat ont également échangé sur les défis économiques et sociaux auxquels la Bosnie-Herzégovine est confrontée. Ils ont souligné la nécessité de garantir l’égalité effective entre les différents groupes ethniques constitutifs du pays: Bosniaques, Serbes et Croates. Pour une pleine réconciliation entre eux et pour surmonter les divisions, les deux hommes ont pointé «l’importance du dialogue et du respect mutuel», et ce notamment au sein des institutions, indique le communiqué du Saint-Siège.

Le deux hommes ont aussi discuté des perspectives d’élargissement de l’Union européenne aux Etats des Balkans occidentaux.

‘Soyez messagers de la paix’

A l’issue de ce tête-à-tête, les deux hommes ont procédé à un échange de cadeaux. Le président bosniaque a offert au successeur de Pierre une icône figurant saint Sava (1174-1236), le saint le plus populaire de Serbie, considéré comme le père de l’Eglise orthodoxe serbe. Il a également offert un chandelier.

De son côté, l’évêque de Rome a remis une sculpture en bronze représentant des ceps de vigne et des colombes. Sur cette œuvre, réalisée par un artiste, se trouve une inscription: ‘Soyez messagers de la paix’. Puis, le pontife a donné son message pour la Journée mondiale de la paix 2019, l’encyclique Laudato si’ (2015) et ses quatre exhortations apostoliques : Evangelii gaudium (2013), Amoris laetitia (2016), Gaudete et exsultate (2017) et Christus vivit (2019). Il a également remis le document sur la ‘fraternité humaine’ signé à Abou Dabi, qu’il a jugé «utile pour la présence de la composante musulmane dans le pays».

Après cette audience, Milorad Dodik a rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, accompagné de Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire aux relations avec les Etats. (cath.ch/imedia/pad/mp)

 

La cathédrale de Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine (photo Jacques Berset)
26 avril 2019 | 16:34
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!