Le pape François reçoit le président irlandais
Le pape François a reçu en audience privée Michael D. Higgins, président de l’Irlande, dans la matinée du 19 octobre 2023. Pendant sa visite au Vatican, le chef d’État irlandais a échangé sur plusieurs grandes questions internationales, notamment la pauvreté, l’environnement et les migrations.
L’audience du président, qui s’est déroulée dans les appartements pontificaux, a duré 25 minutes. Elle a été suivie d’une seconde rencontre avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, et du secrétaire pour les relations avec les États et les organisations internationales Mgr Paul Richard Gallagher.
La rencontre, assure le Saint-Siège, a permis de souligner les bonnes relations qu’il entretient avec l’Irlande, mais aussi d’évoquer des sujets d’actualité. Ont été notamment abordées les questions de sécurité alimentaire dans les pays en développement, de la pauvreté, de l’environnement « à la lumière de Laudate Deum » – l’exhortation apostolique du pape, publiée en amont de la prochaine COP28 – et la « situation géopolitique mondiale délicate actuelle ».
Un autre thème abordé a été celui de la migration. Le président de l’Irlande, pays qui a une grande tradition d’émigration, notamment transatlantique, a d’ailleurs offert au pape une statue en bronze de l’artiste irlandais John Behan. Intitulée « The Expelled » – « Les expulsés », en anglais -, la statue représente un groupe de personnes en marche, inspiré de l’expérience de l’artiste qui a longtemps travaillé dans le centre Eleonas en Grèce.
Une barque avec des personnes à son bord figurait pour sa part sur le cadeau offert par le pape au président, là encore un bronze, avec l’inscription : « remplissons les mains d’autres mains ». L’œuvre représente aussi une mère de famille et son enfant qui pourraient s’apparenter à la Vierge Marie et au Christ enfant.
Les relations entre le président irlandais, célèbre pour sa carrière poétique, et le pape argentin semblent bonnes : le 17 septembre 2021, ce dernier avait déjà reçu le chef d’État reçu pendant une quarantaine de minutes. À l’issue de leur entretien, le pape avait affirmé avoir rencontré « un homme sage d’aujourd’hui ». (cath.ch/imedia/cd/mp)