Le roi des Belges Philippe et la reine Mathilde (photo wikimedia commons Michael Thaidigsmann CC BY 3.0)
Vatican

Le pape François reçoit le roi des Belges

Rome, 9 mars 2015 (Apic) Le pape François a reçu le 9 mars 2015 le roi des Belges Philippe, accompagné de son épouse la reine Mathilde. Il s’agit de la première visite au Vatican de l’actuel souverain belge Philippe qui a succédé à son père Albert II, en juillet 2013. Cette visite, initialement prévue en décembre dernier, avait été repoussée suite au décès de la reine Fabiola.

Aux côtés du roi Philippe, c’est une reine Mathilde souriante malgré des béquilles qui s’est présentée tout de blanc vêtue devant le pape François. La chevelure ornée d’une mantille blanche, la reine Mathilde arborait un attribut réservé aux reines de l’Europe catholique. L’entretien s’est déroulé pendant une vingtaine de minutes, en présence d’un interprète. Une douzaine de personnes escortaient le couple royal, parmi lesquelles le ministre des Affaires Etrangères, Didier Reynders.

Selon un communiqué du bureau de presse du Saint Siège, plusieurs thèmes ont été abordés lors de ces entretiens «cordiaux». Outre les bonnes relations entre la Belgique et le Saint-Siège, les questions d’intérêt commun, comme la cohésion sociale, l’éducation des jeunes, le phénomène migratoire, l’importance du dialogue interculturel et interreligieux ainsi que les questions internationales et européennes ont été évoquées.

Le souverain belge s’est ensuite entretenu avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les rapports avec les Etats. (apic/ag/mp)

Le roi des Belges Philippe et la reine Mathilde (photo wikimedia commons Michael Thaidigsmann CC BY 3.0)
9 mars 2015 | 16:03
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!