La Garde palatine en uniforme complet peu avant 1970, dessinée par le chanoine Camillo Viviani (1890) (Domaine public)
Vatican

Le pape François reçoit les héritiers de la Garde palatine

Recevant au Vatican le 8 janvier 2022 les membres de l’Association Saints Pierre et Paul, à l’occasion de leur 50e anniversaire, le pape François s’est félicité qu’en un demi-siècle, cette association soit passée du «statut de garde d’honneur du palais à l’honneur d’être au service de l’humanité pèlerine».

Née en 1971 de la volonté du pape Paul VI de trouver une nouvelle mission à la Garde palatine – une unité militaire du pape dissoute une année auparavant – l’Association saints Pierre et Paul est composée exclusivement de catholiques romains souhaitant se mettre au service du Saint-Siège. Leur action se déploie à travers des activités culturelles, liturgiques et caritatives menées principalement dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. L’association est rattachée à la Secrétairerie d’Etat du Vatican.

Plaçant sa mission sous le signe de la rencontre, le pontife a remercié cette association dont les membres se rendent aujourd’hui disponibles pour accueillir et orienter les pèlerins et visiteurs dans la basilique Saint-Pierre et aux abords du Vatican. Il les a encouragés à poursuivre ce «service quotidien fait d’accueil, de partage, d’écoute fraternelle, de proximité humaine».

Une association au passé militaire

La Garde palatine, corps d’infanterie du pape composé exclusivement de volontaires, était en charge de la surveillance de Rome entre 1850 et 1870 puis de celle du pontife après la perte des Etats pontificaux. Elle a fait partie des corps militaires dissous – aux côtés de la Garde noble – par le pape Paul VI en 1970, le Saint-Siège ne conservant depuis lors qu’une armée: la Garde suisse pontificale. (cath.ch/imedia/cd/be)

La Garde palatine en uniforme complet peu avant 1970, dessinée par le chanoine Camillo Viviani (1890) (Domaine public)
9 janvier 2022 | 16:29
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!