Le pape François reconnaissant pour son service «inestimable»

Rome: Le pape remercie le personnel de la Secrétairerie d’Etat

Rome, 12 avril 2013 (Apic) Près d’un mois après son élection, le pape François a exprimé «sa gratitude sincère» au personnel de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège pour son accueil et son travail. Il lui a fait part de son appréciation pour son «engagement inestimable», le 12 avril 2013, rapporte le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi. Le pape avait eu, peu avant, sa première rencontre avec l’ensemble des membres de ce dicastère en charge de l’aider dans l’exercice de sa mission.

Dans la bibliothèque de la Secrétairerie d’Etat, près de 300 membres des deux sections du principal organe directionnel du Saint-Siège étaient ainsi rassemblés pour accueillir le pape François. Ce dernier a prononcé quelques mots centrés sur le thème de sa «gratitude sincère et cordiale pour l’accueil qui lui a été réservé et pour l’important travail accompli durant cette période», a indiqué le Père Lombardi.

Le souverain pontife a alors fait part de son appréciation pour l’engagement inestimable de service de tous les membres de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège: prélats, prêtres, religieux, religieuses, et personnel laïc.

Auparavant, le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone avait pris la parole, assurant le pape du «service cordial» de toutes les personnes présentes et qui travaillent pour ce qu’il a défini comme un secrétariat du pape à part entière. Le pape a ensuite salué personnellement chacun des 270 employés de la Secrétairerie d’Etat, si bien que la rencontre a duré près d’une heure.

Renouvellement attendu sous peu

Cette visite privée du souverain pontife à la Secrétairerie d’Etat intervient alors que le thème du renouvellement de la direction de cet organe central, qui concentre l’essentiel du pouvoir du Saint-Siège, est fréquemment abordé dans les médias spécialisés. La question de la succession du cardinal Bertone comme principal collaborateur du pape est particulièrement d’actualité.

Le haut prélat italien, aujourd’hui âgé de 78 ans, est ainsi considéré par beaucoup comme l’un des responsables de la mauvaise gestion des crises traversées par le Vatican ces dernières années. Si, depuis le début du 20e siècle, les nouveaux pontifes n’ont que très rarement nommé immédiatement leur plus proche collaborateur, la nomination d’un secrétaire d’Etat semble imminente.

Certains noms circulent déjà dans la presse comme ceux de Mgr Pietro Parolin (58 ans), actuellement nonce apostolique au Venezuela et ancien sous-secrétaire pour les relations avec les Etats, de Mgr Luigi Ventura (68 ans), nonce apostolique en France, et de Lorenzo Baldisseri (72 ans), secrétaire de la Congrégation pour les évêques et ancien nonce à Haïti, au Paraguay, en Inde puis au Brésil. Le nouveau pape peut choisir également un cardinal de la curie, et les noms les plus fréquemment cités sont ceux des Italiens Fernando Filoni (67 ans le 15 avril) et Giuseppe Bertello (70 ans). (apic/imedia/cp/be)

12 avril 2013 | 14:06
par webmaster@kath.ch
Partagez!