Vatican

Le pape François rend hommage à sainte Monique

Au jour de la fête liturgique de sainte Monique, mère de saint Augustin, le pape François s’est recueilli le 27 août 2018 auprès de son corps qui repose dans l’église romaine Saint-Augustin, a annoncé le Saint-Siège.

Le pontife a une dévotion particulière pour sainte Monique (331-387). Lors de ses séjours romains, résidant dans la ›Maison du clergé’ voisine, le cardinal Bergoglio se rendait régulièrement dans cette église pour prier auprès des reliques de la mère de saint Augustin. Un cardinal français est actuellement le titulaire de cette église, l’archevêque de Bordeaux Jean-Pierre Ricard.

Recueillement pour la visite en Irlande

Le 28 août 2013, le pontife avait célébré une messe dans cette église à l’occasion de la fête de saint Augustin et de l’ouverture du chapitre général de l’Ordre des augustins. L’église se trouve dans le centre historique, à quelques pas de la place Navone et de la place du Panthéon.

Par ailleurs, le pape François s’est rendu un peu plus tôt le 27 août à la basilique Sainte-Marie-Majeure, comme chaque fois après un voyage apostolique. Il s’est recueilli un long moment devant l’image de la madone Salus Populi Romani afin de rendre grâce pour sa visite en Irlande. Il a ensuite déposé des fleurs sur l’autel. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Le pape François a une dévotion particulière pour sainte Monique
27 août 2018 | 12:08
par Raphaël Zbinden
Irlande (72) , sainte Monique (1)
Partagez!