Rome : Pour la première fois, la retraite de Carême de la curie romaine se déroule hors du Vatican
Le pape François réunit ses collaborateurs à l’écart
Rome, 5 mars 2014 (Apic) A la demande du pape François, de façon inédite, les responsables de la curie romaine se rendront hors du Vatican pour suivre les traditionnels exercices spirituels de Carême, du 9 au 14 mars 2014. Préfets, présidents et secrétaires de dicastères seront ainsi réunis dans une maison religieuse près d’Albano, au sud-est de Rome, pour une retraite loin de leurs bureaux.
Institués en 1929 par Pie XI (1922-1939), les exercices spirituels de la curie romaine avaient lieu à l’origine la première semaine de l’Avent, le temps de préparation à Noël. Mais, élu en juin 1963, Paul VI (1963-1978) décida de les repousser à la première semaine du mois de février 1964 pour des raisons de commodité. Depuis, la première semaine de Carême leur a toujours été réservée.
Traditionnellement, ces exercices ont lieu pendant 6 jours dans la chapelle ›Redemptoris Mater’ au 2e étage du Palais apostolique et prennent la forme de deux méditations le matin et d’une méditation l’après-midi, d’une demi-heure chacune, en plus des offices de prière. Mais le pape François, qui comme jésuite prêcha plusieurs retraites d’exercices spirituels, a souhaité favoriser l’isolement des prélats de la curie pour la première retraite de son pontificat.
Dans le silence
A compter du 9 mars au soir, les responsables de la curie et le pape s’installeront ainsi pour cinq jours dans le village d’Ariccia, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Rome. Ils seront accueillis à la Casa del divin Maestro, maison religieuse de la Société Saint-Paul, congrégation aussi connue sous le nom de Pauliniens. Dans cette maison située au milieu des bois et qui domine le lac d’Albano, non loin de la résidence pontificale de Castel Gandolfo, les responsables de la curie pourront vivre cette retraite, explique-t-on au Vatican, «de manière réservée et silencieuse, loin des bureaux qui occupent d’ordinaire les responsables de dicastère».
Ces premiers exercices spirituels ›décentralisés’ seront prêchés par le Père Angelo De Donatis, curé de la paroisse romaine de Saint-Marc au Capitole. Ce sexagénaire est l’accompagnateur spirituel de nombreux prêtres de la capitale italienne.
A plusieurs reprises, par le passé, des personnalités appelées plus tard à des responsabilités importantes ont été sollicitées pour prêcher les exercices de Carême de la curie. Ainsi, le cardinal Karol Wojtyla les avait prêchés en 1976 tout comme le cardinal Joseph Ratzinger en 1983. Le pape, qui choisit le prédicateur des exercices, tient compte également de la valeur spirituelle de la personne dans son choix. S’il choisit un prélat d’un certain âge, il manifeste généralement sa gratitude et son adhésion pour son œuvre.
C’est le cardinal italien Gianfranco Ravasi qui a prêché les derniers exercices spirituels de Carême du pontificat de Benoît XVI, fin février 2013, entre l’annonce de sa renonciation et la fin effective de son pontificat. (apic/imedia/ami/mp)



