Le pape célèbre sa première messe dans une paroisse de Rome

Le pape François s’adresse aux enfants

Rome, 26 mai 2013 (Apic) Pour la première fois de son pontificat, le pape a visité le 26 mai 2013, une paroisse de Rome, celle des Saints-Elisabeth-et-Zacharie, située au Nord de la capitale italienne. Il y a célébré la messe, et donné la première communion à 16 enfants. Faisant de son homélie un véritable cours de catéchisme adressé aux premiers communiants, le souverain pontife a affirmé que «la Vierge Marie accourt toujours lorsque nous en avons besoin» et il a expliqué le concept de la Trinité, célébrée ce jour-là, sollicitant à de nombreuses reprises l’intervention des enfants.

«La Vierge Marie est notre mère qui accourt lorsque nous avons en besoin, (…) elle accourt toujours, elle n’oublie pas ses enfants (…) lorsqu’ils ont des difficultés et l’invoquent», a ainsi affirmé le pape François dans la première partie de son homélie, totalement improvisée.

Puis, le pape a expliqué que la Vierge Marie «nous aide à bien comprendre Dieu et Jésus, la vie de Jésus et de Dieu». Le pontife s’est alors lancé dans un jeu didactique de questions-réponses avec les enfants présents dans l’assemblée, en particulier les premiers communiants. «Chers enfants, qui est Dieu ? Levez la main. Combien y a-t-il de dieux ? Trois ou un ? Il y a trois personnes en une», lançait ainsi le pape, exhortant ensuite les enfants à répéter tous ensemble : «le Père crée le monde, Jésus nous sauve, l’Esprit nous aime».

Jésus, en particulier, «nous apprend à aller de l’avant, il nous soutient dans les difficultés, comme celles de l’école», a affirmé le souverain pontife dans son homélie. En guise de conclusion, le pape a demandé : «Pensons tous à ceci : le Père nous a donné la Vie, Jésus nous a donné le Salut, l’Esprit nous donne l’amour».

Le sens positif de la périphérie

A son arrivée à la paroisse, le pape a salué les enfants qui allaient recevoir la première communion, échangeant quelques mots avec eux, ainsi que des malades et des personnes handicapées.

Peu avant le début de la messe, le curé de la paroisse a adressé quelques mots de bienvenue au pape François, évoquant notamment le fait que son église se trouvait loin du centre de Rome. Le souverain pontife lui a alors répondu, en improvisant, que la périphérie, un thème qui lui est cher, avait «un sens positif, car la réalité se comprend mieux depuis les périphéries que depuis le centre». Le pape a aussi eu une pensée pour son secrétaire particulier Mgr Alfred Xuereb, qui fêtait le 29e anniversaire de son ordination sacerdotale.

Le pape célébrait la messe sur le parvis de l’église, face à une foule nombreuse, de quelques milliers de personnes. Certains fidèles s’étaient postés sur les étendues de verdure surplombant l’église de briques rouges. Le cardinal Agostino Vallini, que le pape avait confirmé quelques jours plus tôt comme vicaire de Rome, concélébrait, ainsi que tous les curés qui se sont succédé à la paroisse des Saints-Elisabeth-et-Zacharie. (apic/imedia/cp/mp)

26 mai 2013 | 11:56
par webmaster@kath.ch
Partagez!