Le pape François se rendra à Turin le 21 juin 2015 pour vénérer le Saint-Suaire
Rome, 5 novembre 2014 (Apic) Au terme de l’audience générale du 5 novembre 2014, le pape François a annoncé qu’il se rendra en pèlerinage à Turin, au nord de l’Italie) le 21 juin 2015 pour y vénérer le Saint-Suaire et fêter le bicentenaire de la naissance de saint Jean Bosco.
La dernière visite d’un pape à Turin remonte au 2 mai 2010 lorsque Benoît XVI était allé vénérer le Saint-Suaire, un linceul dans lequel, selon la tradition, le Christ aurait été enveloppé après sa mort.
Pour une Eglise unie
Au cours de l’audience générale place Saint-Pierre, le pape François a poursuivi son cycle de catéchèses sur le thème de l’Eglise. «Une Eglise non unie à l’évêque est une Eglise malade», a-t-il lancé, quittant son texte des yeux. Et de rappeler que «les évêques constituent un unique collège lié au pape dans une profonde communion à Jésus et ses apôtres». «C’est beau, a-t-il confié, quand les évêques avec le pape expriment cette collégialité et essaient d’être toujours plus des serviteurs de l’Eglise et des fidèles», et ce malgré la dispersion des évêques «qui vivent en des lieux et des cultures différents». Faisant un rapprochement avec le Synode sur la famille, le pape a rappelé que «Jésus voulait l’union de tous les fidèles avec les évêques».
Les pèlerins originaires du Liban et de la Syrie ont été salués par le pontife à l’issue de l’audience ainsi que des Polonais qui fêteront le 9 novembre la 6e journée de Solidarité avec l’Eglise persécutée, notamment en Syrie. Le pape a également salué un groupe d’élèves du collège Fénelon-Sainte-Marie à Paris (France) et un groupe de prêtres de Namur (Belgique). (apic/imedia/cl/mp)



