Le pape François se rendra à Abou Dabi du 3 au 5 février 2019 | ©Flickr/teseum/<a href="https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/legalcode" target="_blank">CC BY-NC 2.0</a>
Vatican
Le pape François se rendra à Abou Dabi du 3 au 5 février 2019 | ©Flickr/teseum/CC BY-NC 2.0

Le pape François se rendra aux Emirats arabes unis en février 2019

06.12.2018 par I.MEDIA

Le pape François participera du 3 au 5 février 2019 à une rencontre interreligieuse intitulée ‘Fraternité humaine’ qui se tiendra à Abou Dabi, a annoncé le Saint-Siège le 6 décembre 2018. Le pontife a répondu à l’invitation du prince héritier d’Abou Dabi Mohammed Bin Zayed Al Nahyane et de la communauté catholique locale.

Le thème de cette visite sera ‘Fais de moi un instrument de ta paix’, tiré des paroles de la prière de paix de saint François d’Assise. C’est là “l’intention” du pape dans ce voyage, a précisé Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège: étudier comment “tous les hommes de bonne volonté peuvent travailler pour la paix”.

En filigrane: le souhait que ce voyage apostolique “puisse propager de manière particulière la paix de Dieu dans le cœur de tous les peuples de bonne volonté du monde”, indique le communiqué du Saint-Siège. Cette visite, comme celle effectuée en Egypte en 2017, vise à montrer “l’importance fondamentale” pour le pape François de s’investir dans le dialogue interreligieux. C’est “un parfait exemple de la culture de la rencontre”, selon Greg Burke.

900’000 chrétiens

Cette invitation a été formulée par le cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dabi et commandant des Forces armées des Emirats arabes unis. Ce dernier s’était rendu au Vatican le 15 septembre 2016 pour rencontrer le pape argentin. Quelques mois avant cette visite, la ministre de la Tolérance des Emirats, Lubna Khalid Al Qasimi avait lancé une invitation formelle au chef de l’Eglise catholique pour qu’il visite le pays.

Le voyage du pape François en février 2019 constituera une première dans la Péninsule arabique, qui comprend un grand nombre d’immigrés indiens et philippins, dont beaucoup sont catholiques. Selon les chiffres officiels, 900’000 chrétiens – dont 70% de catholiques – vivent aux Emirats arabes unis et constituent 9% de la population. Les catholiques de la région dépendent du vicaire apostolique en Arabie méridionale, le Suisse Mgr Paul Hinder.

Les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et les Emirats arabes unis ont été établies le 31 mai 2007, ce qui a permis au Saint-Siège d’y ouvrir une nonciature apostolique. En novembre 2012, alors ‘ministre des Affaires étrangères’ du Vatican, le cardinal Dominique Mambert s’était rendu aux Emirats pour y rencontrer les autorités et les communautés chrétiennes locales.

“Heureux et reconnaissants”

Le pape François célébrera une messe le 5 février 2019 à Abou Dabi, a annoncé le vicaire apostolique en Arabie méridionale, le Suisse Mgr Paul Hinder, dans une lettre publiée sur le site internet dédié au voyage apostolique du pontife dans les Emirats arabes unis du 3 au 5 février. “Nous sommes très heureux et reconnaissants“ que le pape ait accepté cette visite, confie le prélat dans son message. “Je remercie en particulier les Emirats arabes unis pour leur générosité“, pas seulement pour avoir rendu cette visite possible mais aussi pour avoir accepté de “grand cœur“ la tenue d’une messe.

Le programme précis, explique-t-il, sera publié avant Noël. “Tout est mis en œuvre cependant, pour permettre à un maximum de fidèles de participer à cet événement historique“. Pour la première fois un pontife visitera la péninsule arabique, rappelle-t-il. “J’espère que cette courte visite sera l’occasion d’approndir notre foi et notre adhésion à l’évêque de Rome“. (cath.ch/ah/pp)


L'extrémisme religieux est un phénomène transnational (Photo:Keystone)

Emirats Arabes Unis: réformer le discours religieux, une priorité dans le monde arabe

Mgr Paul Hinder, vicaire apostolique d'Arabie du Sud (Photo: Jacques Berset)

Pour "l'évêque d’Arabie", le problème n'est pas la force de l'islam...

Actualités ›