Le pape François s’engage contre le harcèlement en ligne 

Un ›marathon’ de la Fondation pontificale Scholas Occurentes contre le harcèlement en ligne sera lancé le 21 juin 2019 par un message du pape François. L’ensemble de l’événement sera diffusé sur internet.

Créé par le cardinal Bergoglio lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires, Scholas Occurentes a été érigée en Fondation pontificale après son élection au Siège apostolique en 2013. Désormais présente dans 190 pays, elle promeut l’éducation, en particulier des plus défavorisés, à travers les nouvelles technologies, le sport ou encore l’art. Malgré son agenda chargé, le pontife consacre toujours beaucoup de temps à cette fondation.

30% des jeunes harcelés sur internet

Du 21 juin à midi au 22 juin à 9h30, Scholas Occurentes mènera un ›marathon’ en ligne pour lutter contre le harcèlement sur internet. L’événement sera lancé depuis le Vatican par un message du pape François. Suivront des interventions d’experts, des témoignages et des intermèdes musicaux et artistiques par des jeunes de différents pays. Outre le pontife, le Père Antonio Spadaro, directeur de la revue jésuite italienne Civiltà Cattolica, Sally Axworthy, ambassadrice britannique près le Saint-Siège, ou encore la golfeuse Paige Spiranac sont au nombre des intervenants.

Selon Scholas Occurentes, 30% des jeunes reconnaissent avoir été victimes de harcèlement en ligne. Ces attitudes ne se limitent toutefois pas à la sphère numérique : quelque 82% des jeunes affirment avoir été témoins d’actes d’harcèlement scolaire. Cet événement de la fondation pontificale est parrainé par plusieurs entreprises et institutions dont des géants du numérique comme Google ou Microsoft. (cath.ch/imedia/xln/rz)

20 juin 2019 | 13:46
par Raphaël Zbinden
Partagez!