Le pape François sort du Vatican pour rencontrer 200 enfants
Le pape François s’est rendu par surprise dans une paroisse de la banlieue de Rome pour rencontrer 200 enfants du catéchisme, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège, le 11 avril 2024. Cette sortie s’inscrit dans le cadre de l’année de prière qui précède le grand Jubilé 2025 à Rome.
À 87 ans, le pape s’est rendu dans l’après-midi à la paroisse Saint-Jean-Marie-Vianney de Borghesiana, à une vingtaine de kilomètres du Vatican. Les enfants qui préparent leur première communion « ont accueilli avec joie le pape, arrivé par surprise », détaille un communiqué du Saint-Siège envoyé en début de soirée.
Cette visite est le premier rendez-vous du pontife dans le cadre de « l’École de prière », une initiative lancée à l’occasion de l’année de prière en vue du grand Jubilé qui pourrait faire venir plus de 30 millions de pèlerins à Rome en 2025.
«Merci, s’il te plaît, pardon»
Pendant près d’une heure, le pape a fait un cours de catéchisme aux enfants et répondu à leurs questions. Il a insisté sur l’importance pour un chrétien de dire «merci», «s’il te plaît» et «pardon».
Sur les images postées par un journaliste de Vatican News, média officiel du Saint-Siège – le seul habilité à couvrir l’événement -, le pape François est apparu souriant. « J’ai apporté des chapelets et aussi des œufs de Pâques, que voulez-vous ? Des chapelets ou des œufs de Pâques ? », leur a-t-il notamment lancé.
Aux prêtres et à la vingtaine de catéchistes présents, il a offert les six premiers petits volumes de la série « Notes sur la prière », des aides conçues par le dicastère pour l’Évangélisation, en charge du jubilé.
Élu en 2013, le pape argentin fait parfois des sorties dans son diocèse de Rome dont il est l’évêque. Lors du Jubilé de 2016, il se rendait régulièrement par surprise dans des lieux symboliques des « périphéries humaines ».
Le semaine dernière, il s’est rendu dans le nord-est de la ville pour échanger avec 35 prêtres. Durant la ›Semaine sainte’, qui mène à Pâques, le chef de l’Église catholique est allé dans une prison romaine pour présider la messe du Jeudi saint. Lors de la célébration, qui commémore le dernier repas de Jésus, il a lavé et embrassé les pieds de douze détenues. (cath.ch/imedia/cd/mp)