Marche pour la Vie à Paris le 20 janvier 2019
International
Marche pour la Vie à Paris le 20 janvier 2019

Le pape François soutient la 'Marche pour la vie' à Paris

14.01.2019 par I.Media

Le pape François encourage les participants de la 13e édition de la “Marche pour la Vie” qui se tiendra à Paris le dimanche 20 janvier 2019.

Dans une lettre datée du 17 décembre 2018, adressé aux organisateurs par Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France, le pontife salue cordialement les participants à cette marche. Animé de la conviction que “tout le mal réalisé dans le monde se résume dans le mépris pour la vie”, le pape François encourage les ‘marcheurs’ à “témoigner sans se lasser des valeurs inaliénables de la dignité humaine et de la vie”.

Respect de la clause de conscience

La ‘Marche pour la vie’ mettra cette année l’accent sur le respect de la clause de conscience des professionnels de la santé sur la question de l’avortement. Le choix de ce thème fait suite à la proposition de loi de la sénatrice Laurence Rossignol de supprimer le droit pour les professionnels de santé de refuser de pratiquer ou de participer à une interruption volontaire de grossesse (IVG).

Le 26 novembre 2018, les organisateurs du mouvement avaient sollicité le soutien du pape en lui écrivant une lettre. La ‘Marche pour la vie’ se tient tous les ans à Paris depuis 2005. Son objectif est de “promouvoir une société plus humaine”, en diminuant les 220’000 avortements annuels. En 2017, selon le mouvement, 45’000 personnes avaient pris part à cette manifestation. L’année dernière, le pape François avait déjà apporté son soutien aux marcheurs. (cath.ch/imedia/cg/be)

Le pape François soutient la Marche pour la Vie 2019

 


Le pape François a délivré son message Urbi et Orbi en compagnie du cardinal Kurt Koch | © Vatican Media

Urbi et Orbi: "Que la lumière pascale éclaire tout le Moyen-Orient"

Le pape François lors de la veillée pascale à Rome, le 20 avril 2019 | © vaticannews

Vigile pascale: le Christ transforme “nos plaintes en danses”, se réjouit le pape

Actualités ›