Le pape François veut être directement informé

Rome : Le secrétaire particulier du pape nommé «délégué» pour les commissions sur le IOR et l’administration du Saint-Siège

Rome, 28 novembre 2013 (Apic) Le pape François a choisi d’institutionnaliser le rôle de son secrétaire particulier, le Maltais Mgr Alfred Xuereb, en faisant de lui le 28 novembre 2013 son «délégué» auprès des commissions instituées au début de l’été pour travailler sur les activités de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) et l’organisation de la structure économique et administrative du Saint-Siège. La nomination tardive de cet homme de confiance laisse à penser que le pape souhaite être mieux informé du travail de ces commissions sur des sujets délicats.

«Veiller et tenir le pape François informé» de l’avancée des travaux des deux commissions sur le IOR et l’administration du Saint-Siège. Tel est le travail officiellement confié à Mgr Xuereb par le pape, et cela «en collaboration avec la secrétairerie d’Etat». Cette nomination explicite, a précisé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, permettra au plus proche collaborateur du pape de réaliser correctement son travail de coordination. Les deux commissions instituées par le pape travaillent actuellement intensément, a par ailleurs confié aux journalistes le Père Federico Lombardi.

Désireux de répondre aux inquiétudes exprimées par nombre de cardinaux à la veille du conclave de mars dernier, le pape François avait nommé coup sur coup, en juin et juillet dernier, deux commissions chargées de lui rapporter des informations : l’une sur la très controversée ›banque du Vatican’, l’autre sur la structure économique et administrative du Saint-Siège.

La mission de la Banque du Vatican en question

Le 26 juin, il avait ainsi créé une commission chargée de l’informer sur les activités de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), souhaitant officiellement une «meilleure harmonisation» de cette institution avec la mission de l’Eglise. La commission compte cinq membres : les cardinaux Raffaele Farina et Jean-Louis Tauran, l’ancien ambassadeur des Etats-Unis près le Saint-Siège Mary Ann Glendon, le secrétaire du Conseil pontifical pour les textes législatifs Mgr Juan Ignacio Arrieta, en charge de coordonner les travaux, et un secrétaire, Mgr Peter Bryan Wells, assesseur de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège.

Une autre commission a vu le jour le 19 juillet. Cette fois, il s’agissait d’enquêter sur l’organisation de la structure économique et administrative du Saint-Siège. La composition de cette commission est un indicateur de la manière dont le souverain pontife entend gouverner l’Eglise, à savoir en s’entourant de collaborateurs venus du monde entier, comme c’était déjà le cas pour le groupe des huit cardinaux chargés de l’aider, mais qui soient également issus du monde laïc. A l’exception de Mgr Lucio Angel Vallejo Balda, secrétaire de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège, il s’agit d’experts en matière juridique, économique, financière et organisationnelle venus pour l’essentiel du continent européen. (apic/imedia/ami/mp)

28 novembre 2013 | 14:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!