Rome: Messe de l’Epiphanie présidée par Benoît XVI
Le pape fustige le manque d’humilité et de courage des hommes pour reconnaître Dieu
Rome, 6 janvier 2010 (Apic) Benoît XVI a fustigé le manque d’humilité et de courage des hommes pour reconnaître Dieu, lors de la messe de l’Epiphanie, célébrée le 6 janvier à Rome.
Benoît XVI a en effet regretté le manque d’»humilité» et de «courage» des hommes qui ne parviennent pas à reconnaître Dieu dans le message de Noël. Comme les Rois Mages, a déploré le pape, «beaucoup ont vu l’étoile» qui menait jusqu’à l’Enfant-Jésus, «mais seulement peu d’entre eux en ont compris le message».
Au fil de son homélie, dans la basilique Saint-Pierre, le pape a ainsi longuement évoqué le rôle des «Rois Mages», «ces hommes venus de l’Orient qui ne sont pas les derniers, mais les premiers de la grande procession de ceux qui, à travers toutes les époques de l’histoire, savent reconnaître le message de l’étoile». «La grandeur et la puissance» de Dieu, a expliqué Benoît XVI quelques jours à peine après Noël, «ne s’expriment pas dans la logique du monde mais dans celle d’un enfant sans défense dont la force est seulement celle de l’amour qui nous est confié».
«Même si ceux qui étaient peu nombreux à Bethléem sont devenus nombreux, a poursuivi le pape, ceux qui croient en Jésus-Christ semblent toujours être peu nombreux». «Beaucoup ont vu l’étoile, a encore soutenu Benoît XVI, mais seulement peu d’entre eux en ont compris le message». Le pape a alors expliqué avec force que «ce qui manque est l’humilité authentique, celle qui sait se soumettre à ce qui est plus grand, mais aussi le courage authentique qui porte à croire à ce qui est vraiment grand, même si cela se manifeste dans un Enfant sans défense».
Outre le manque de «capacité évangélique» des hommes «à être des enfants», Benoît XVI a fustigé leur «excessive confiance en eux-mêmes, la prétention de connaître parfaitement la réalité, la présomption d’avoir déjà prononcé un jugement sur les choses».
Benoît XVI a célébré cette messe de l’Epiphanie – jour férié au Vatican comme en Italie – en présence de très nombreux évêques et cardinaux de la curie romaine. Malgré le renforcement des mesures de sécurité après l’incident survenu durant la messe de Noël, Benoît XVI est allé plusieurs fois à la rencontre directe de la foule au début de la cérémonie. Il s’est ainsi dirigé à de nombreuses reprises vers de jeunes enfants pour les embrasser.
Dans le vocabulaire chrétien, le mot ›épiphanie’ désigne les manifestations de Dieu aux hommes, en la personne de Jésus-Christ et, plus précisément, sa venue dans le monde en un temps historique donné. C’est le sens profond de la fête de l’Epiphanie qui, avec l’évocation des mages venus d’Orient, rappelle également la dimension universelle du message évangélique. (apic/imedia/ami/pr)



