Rome: Le cardinal Turkson ne désespère pas d’entrer en Côte d’Ivoire

Le pape inquiet de la situation en Libye

Rome, 6 avril 2011 (Apic) Benoît XVI a souhaité que le président du Conseil pontifical Justice et Paix puisse bientôt entrer en Côte d’Ivoire, au cours de l’audience générale du 6 avril 2011, place Saint-Pierre. Le cardinal Peter Kodwo Turkson avait été empêché de se rendre à Abidjan en raison de la grave crise politique qui secoue le pays.

Devant les fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le souverain pontife a souhaité que le cardinal Turkson, qu’il avait «chargé de se rendre en Côte d’Ivoire pour manifester sa solidarité, puisse bientôt entrer dans le pays». Parti de Rome le 1er avril dernier, l’envoyé du pape était resté bloqué à Accra, capitale du Ghana voisin, en raison des combats dans la capitale économique ivoirienne. Il attend désormais qu’un avion de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) le mène à Abidjan, a appris l’agence imedia.

Le pape a assuré «suivre avec grande appréhension les événements dramatiques que les chères populations de Côte d’Ivoire et de Libye sont en train de vivre ces jours-ci». «Je prie pour les victimes et je suis proche de tous ceux qui souffrent», a encore affirmé le pape, avant de rappeler que la violence et la haine sont toujours une défaite. Le pape a enfin adressé «un nouvel appel à toutes les parties en cause à engager un travail de pacification et de dialogue et à éviter de nouvelles effusions de sang».

La Côte d’Ivoire et la Libye en crise

En Côte d’Ivoire, le 6 avril, le président sortant Laurent Gbagbo refusait toujours de reconnaître la victoire de son adversaire Alassane Ouattara malgré l’écroulement de son régime. La résistance acharnée des troupes de Laurent Gbagbo à Abidjan a plongé la ville dans le chaos, tandis que les massacres de ces derniers jours à Duékoué, dans l’Ouest du pays, ont fait plusieurs centaines de morts, selon les Nations unies.

En Libye, le gouvernement a annoncé le 5 avril être prêt à engager des réformes pour tenter de mettre fin au conflit qui déchire le pays depuis plus d’un mois et demi. (apic/imedia/cp/amc)

6 avril 2011 | 14:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!