Rome: La famine dans la Corne de l’Afrique préoccupe Benoît XVI
Le pape interpelle une nouvelle fois la communauté internationale
Rome, 5 octobre 2011 (Apic) Benoît XVI a lancé un appel à la communauté internationale pour que se poursuive l’engagement en faveur des populations de la Corne de l’Afrique, durement touchées par la famine.
A deux jours d’une réunion sur le sujet au Vatican, au terme de l’audience générale du 5 octobre 2011, le pape a invité «la communauté internationale à continuer de s’engager envers les peuples de la Corne de l’Afrique». Benoît XVI a renouvelé son invitation pressante à «offrir des prières et une aide concrète pour ces nombreux frères et sœurs si durement éprouvés», et spécialement pour «les enfants qui meurent chaque jour de maladie et par manque d’eau et de nourriture dans la région «.
L’appel a été lancé en présence du cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical «Cor Unum» et de Mgr Giorgio Bertin, évêque de Djibouti et administrateur apostolique de Mogadiscio en Somalie, ainsi que de plusieurs représentants d’organisations caritatives catholiques.
Mise au point le 7 octobre
Ces derniers doivent se rencontrer, le 7 octobre au Vatican, pour faire le point sur les actions mises en place. Une réunion à laquelle participera également Mgr Rowan Williams, primat de l’Eglise anglicane. Ce dernier a aussi lancé un appel en faveur des populations touchées par la famine. Lors de cette rencontre, «Cor Unum» entend «fixer des objectifs à court et à long terme», et relancer l’attention générale sur la situation dramatique de cette région africaine.
Ce n’est pas la première fois que Benoît XVI lance un appel en faveur des populations de la Corne de l’Afrique. Le 17 juillet dernier, le pape a été l’un des premiers à souligner la gravité de la crise humanitaire, remarque-t-on au Vatican. Plusieurs aides pontificales sont parvenues par le biais de «Cor Unum», ces derniers mois, aux différents pays touchés.
Selon les chiffres de ’Caritas Internationalis’ d’août 2011, plus de 12 millions de personnes de Somalie, Ethiopie, Erythrée, ainsi que quelques zones du Kenya et de l’Ouganda se trouvent en situation d’urgence en raison de la famine, issue de l’extrême sècheresse qui frappe la Corne de l’Afrique. (apic/imedia/mm/ggc)



