Rome: Concert du Requiem de Mozart offert à Benoît XVI
Le pape invite à aimer ›intensément’ tous les événements de la vie
Rome, 8 septembre 2010 (Apic) A l’issue d’un concert offert en son honneur par l’Académie pontificale des sciences, dans la soirée du 7 septembre à Castel Gandolfo, Benoît XVI a invité les hommes à «aimer intensément tous les événements de la vie sur terre comme des dons de Dieu».
Après avoir écouté le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) interprété par l’orchestre de Padoue et de la Vénétie et le chœur de l’Académie de la voix de Turin, le pape a également estimé qu’il fallait «regarder sereinement la mort», qui, à ses yeux, est une «›clé’ pour franchir la porte vers le bonheur éternel». Dans la cour intérieure du Palais apostolique, Benoît XVI a par ailleurs confié qu’en écoutant Mozart, lorsqu’il était jeune mais «encore aujourd’hui», il sentait dans son cœur qu’»un rayon de la beauté du Ciel l’avait atteint». «Toute la vie de l’homme est illuminée par l’amour de Dieu», a-t-il en outre soutenu. Aux yeux du souverain pontife, le Requiem du compositeur autrichien, «haute expression de la foi, (…) connaît bien le caractère tragique de l’existence humaine».
Avant le concert, Mgr Marcelo Sanchez Sorondo, chancelier de l’Académie pontificale des sciences, a évoqué le décès, le 16 août dernier, de Nicola Cabibbo, président de cette institution. Benoît XVI avait rendu hommage à ce professeur en faisant parvenir un télégramme de condoléances à l’Académie. Les funérailles de Nicolas Cabibbo avaient eu lieu deux jours plus tard dans la basilique Saint-Laurent hors-les-murs. (apic/imedia/lb/bb)



