Le mois missionnaire extraordinaire aura lieu en octobre 2019
Vatican
Le mois missionnaire extraordinaire aura lieu en octobre 2019

Le pape invite à endosser avec courage la responsabilité de la mission

31.05.2019 par I.MEDIA

La célébration du mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 représente un temps propice pour permettre à tous les baptisés d’assumer avec une “plus grande responsabilité” et un “courage créatif” le défi de la mission actuelle, a indiqué le pape François le 29 mai 2019 dans une lettre adressée au président des Œuvres pontificales missionnaires (OPM), Mgr Giampietro Dal Toso, rapporte le Bureau de presse du Saint-Siège le 30 mai.

Les directeurs nationaux des OPM sont réunis à la Fraterna Domus de Sacrofano, au nord de Rome, depuis le 27 mai à l’occasion de leur assemblée générale annuelle. Leurs travaux s’achèveront 1er juin prochain. Pour le Souverain pontife, ces journées doivent contribuer à donner un nouvel élan de l’action missionnaire de l’Eglise. La mission doit devenir selon lui le paradigme et la forme de la vie ordinaire de l’Eglise et de toutes ses activités pastorales.

Les catholiques sont en effet appelés à proclamer l’Evangile à toute créature, a rappelé le pape François. Partant de ce constat, il est nécessaire “d’éveiller la conscience” de chacun à la missio ad gentes, c’est-à-dire en direction des peuples. La célébration du mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 représente justement un moment idéal pour permettre à tous les baptisés d’assumer ce défi avec une “plus grande responsabilité” et un “courage créatif”, a-t-il estimé.

Réseau mondial de prière et de charité missionnaire du successeur de Pierre, les OPM sont nées en 1822. A l’origine, l’œuvre de la Propagation de la foi avait pour but venir en aide aux Missions étrangères de Paris. Elle s’étendra ensuite, notamment par l’intermédiaire des enfants, avec l’Enfance missionnaire. Présentes dans 140 pays, coordonnées par un secrétariat international auprès du Saint-Siège, les OPM assurent une assistance aux jeunes Eglises pour l’évangélisation et les sacrements : par l’aide aux prêtres et séminaristes, mais aussi aux catéchistes.(cath.ch/imedia/pad/mp)


Pour le pape François, l'unité est au cœur de l'ADN de la communauté chrétienne | © Mazur/episkopat.pl

L'Eglise doit sortir jusqu'aux “lointains confins“ de la terre, affirme le pape

Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. | © Radio Vatican

Mois missionnaire: les catholiques appelés à évangéliser

Actualités ›