Rome: Benoît XVI appelle les gouvernements à protéger les handicapés
Le pape invite à la «sobriété et à la prière» lors de l’Avent
Rome, 2 décembre 2012 (Apic) Devant les fidèles réunis sur la place Saint-Pierre pour la prière de l’Angélus, Benoît XVI a appelé, le 2 décembre 2012, «législateurs et gouvernants à protéger les personnes handicapées et à promouvoir leur pleine participation à la vie de la société». Le pape a également invité les fidèles à la «sobriété et à la prière» en ce premier dimanche de l’Avent, contre l’indifférence et le matérialisme du monde.
«J’exhorte les législateurs et gouvernants à protéger les personnes handicapées et à promouvoir leur pleine participation à la vie de la société» et les communautés ecclésiales «à être attentives et accueillantes», a ainsi affirmé Benoît XVI, à l’occasion de la Journée internationale des droits des personnes handicapées, le 3 décembre. «Chaque personne, a-t-il poursuivi, même dans ses limites physiques et psychiques, y compris si elles sont graves, est toujours d’une valeur inestimable et doit être considérée comme telle».
Alors que l’Eglise catholique entre ce dimanche dans le temps liturgique de l’Avent, composé de 4 semaines jusqu’à la fête de Noël, Benoît XVI a invité les fidèles à la «sobriété et à la prière». «Au cœur des bouleversements du monde, ou des déserts de l’indifférence et du matérialisme, a ajouté le pape, les chrétiens (…) témoignent par une façon de vivre différente.
Le pape a présenté l’Avent comme un temps d’attente «faite d’espérance vigilante et active», à l’image de l’attente de l’humanité entre les deux venues de Jésus, son Incarnation et son retour sur terre à la fin des temps, dont il a reconnu qu’on ne savait quand il aurait lieu. Une venue «qui continue» malgré l’écart chronologique qui sépare la naissance du Christ de son retour, car les deux moments «se touchent en profondeur». (apic/imedia/mm/bb)



